Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.11.2008   Retour à l'aperçu

Belgique : Synode de l’EPUB “Identité en mouvement”

[Credits] L’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) a réuni les délégués de l’assemblée synodale près de Louvain ces samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre. Instance suprême de décision, l’assemblée rassemble des participants, issus des différentes régions de notre pays, des œuvres et services protestants mais invite également des églises sœurs étrangères. Au regard du travail accompli ces deux dernières années, les membres de l’assemblée ont profilé les contours de leur identité d’Église. Identité qu’ils veulent délibérément ouverte sur le monde.

À l’échelon national, ce souci s’est traduit par la recherche d’une adéquation plus grande entre les structures ecclésiales et l’évolution des besoins et pratiques en matière religieuse. La formation initiale et continue des pasteurs et leur accompagnement seront adaptés à ces nouvelles contingences. Des initiatives innovantes en matière de transmission de la foi aux enfants, aux jeunes, aux adultes constituent également des pistes privilégiées pour rencontrer les nouvelles attentes de nos contemporains. Au travers de différentes manifestations culturelles dans le cadre du 500e anniversaire du réformateur Jean Calvin, l’Église tentera de rendre un témoignage plus visible et accessible à la société belge.

À l’échelon international, alors que la crise financière entraîne un phénomène général de repli sur soi, les protestants veulent poursuivre à contre-courant. Ils entendent intensifier le développement d’une plus grande communion avec leurs partenaires africains. La coopération par le billet de l’ONG Solidarité Protestante, les jumelages innovants avec les pays du Sud assurent à chacun un enrichissement mutuel. Cette interpellation qui naît de la rencontre de l’autre, de sa culture, de ses besoins forme un élément constitutif de son l’identité de l’Église.

À la veille de ses 30 ans, l’Église protestante unie de Belgique a posé les questions de l’action, de la réflexion et de la parole protestante dans notre pays et dans le monde. Elle situe ses réponses dans la  persévérance, faite de mémoire et d’adaptation, de fidélité à la tradition et de liberté inspirée qui fait suite à sa foi et la complète.

24 novembre 2008


Source: belpro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"