Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.11.2008   Retour à l'aperçu

Connexio : l‘Actualité du mois

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

Wilhelm Nausner, surintendant de l'EEM en Macédoine, a été honoré le 9 octobre 2008 par le Président de la Macédoine Branko Crvenkovski qui lui a remis la plus haute distinction pouvant être décernée à un étranger en Macédoine. Dans son discours, le Président Crvenkovski a fait l'éloge du surintendant Wilhelm Nausner en le présentant comme étant un grand humaniste et un grand ami de la Macédoine, qui a fait beaucoup de choses en faveur de ce pays. Lors de la cérémonie, l'accent a été mis sur ses « mérites particuliers dans l'organisation et la conduite de projets humanitaires » ainsi que « sa contribution à l'établissement et la promotion de relations amicales et la collaboration entre la République de la Macédoine et la République d'Autriche » et tout autant pour la considération de la Macédoine dans le monde.


De nombreux représentants d'églises et d'autres communautés se sont retrouvés aux côtés de la délégation de l'EEM lors de cette cérémonie qui souligna également l 'appréciation de l'engagement méthodiste pour la paix en Macédoine et pour l'avenir de ce pays. Etaient présents lors de cet événement, l'archevêque Stefan de l'église orthodoxe en Maédoine, le Dr Kiro Stojanov,évêque de l'église catholique, et Reis Suleman Recepi, le plus haut représentant de la communauté islamique. Après un engagement de près de 12 ans comme surintendant, Wilhelm Nausner met à présent un terme à sa mission. Ses relations avec la Macédoine ont été établies de longues années déjà bien avant son entrée en fonction comme surintendant. En effet, c'est lors du terrible tremblement de terre d' il y a 45 ans, qui a sévèrement endommagé la capitale Skopje, que Wilhelm Nausner a participé aux programmes d'aide avec les services de Diaconie autrichiens.

Denise Sigrist termine sa carrière

C'est durant l'été dernier que notre collaboratrice de longue date en Argentine a décidé de mettre un terme à sa mission de pasteure et dirigeante de communauté en février 2009. Elle déménagera avec sa famille à Parana, éloigné d' environ 180 km de son actuel lieu d'engagement. Son époux travaille déjà dans cette ville, du mardi au jeudi , et ses parents y ont leur résidence. Denise Sigrist écrit: «  Merci à Dieu pour toutes ces années passées avec et dans l'EEM! Il y a 21 ans, j'ai commencé à Winterthur, et il y a 16 ans j'ai été envoyée en Argentine. Mon travail actuel comme pasteure à Rosario del Tala est motivant et inviterait à rester plus longtemps. Cependant, des changements survenus chez Connexio et dans ma famille nous ont décidé depuis un moment déjà à opter pour d'autres chemins. Ce n'est pas un pas facile que de sortir d'une bonne coopération, d'une sécurité sociale assurée et d'un système équilibré, vers une Argentine instable. Toutefois, nous croyons en l'accompagnement de Dieu, tel que nous le vivons quotidiennement, et nous sommes confiants dans la possibilité d'assumer de nouvelles missions avec la certitude que le pain quotidien ne manquera pas ».
Nous comprenons bien la décision de Denise Sigrist et espérons,avec elle, que de nouveaux chemins s'ouvrent à elle afin qu'à Parana la vie de famille et d'autres missions puissent aller de pair et en toute harmonie. Denise Sigrist sera encore une fois en tournée de conférences en Suisse de fin avril jusqu'à fin mai 2009 et parlera de l'Argentine et du travail qu'elle y a réalisé.

Changements au sein du personnel
Depuis quelques années déjà, des changements interviennent dans nos églises partenaires, se traduisant également par des changements chez Connexio. C'est ainsi que l'on constate de plus en plus dans la plupart des pays d'engagement, l'émergence d'autochtones ayant suivi de bonnes formations, professionnelles notamment, et même des pasteures et pasteurs. Connexio a donc suspendu l'envoi de telles personnes hors Suisse. En contrepartie, nous essayons de faciliter l'accès à de bonnes formations pour le personnel local, et suivant besoin, à assurer un complément de salaire. A différents endroits, cette nouvelle manière de travailler ensemble a déjà fait ses preuves. Toutefois, avec une absence totale d'intervention de nos personnels, le réseau Connexio ne pourrait pas fonctionner. Nous désirons, comme par le passé, continuer à envoyer des personnes de Suisse ou de France vers d'autres pays, avec pour mission d'intervenir là où il y a encore un manque de compétences locales, par exemple dans les domaines du conseil et du coaching de dirigeants. Très concrètement, Connexio cherche aujourd'hui des personnes se déclarant disponibles pour une mission de conseil et de coordination, pour un travail de développement dans l'église en Afrique, en Amérique du Sud et au Cambodge. Ces personnes soutiendront les églises locales dans l'introduction de nouveaux projets sociaux et de développement ainsi que pour la promotion de la coopération avec d'autres églises méthodistes. Nous pensons qu'ainsi nous rendrons davantage de services, en lieu et place d'envoyer des personnes assumant les mêmes missions que les locaux.

Serbie: quand l'obstination mène au but

Le 19 octobre 2008 l'EEM en Serbie a inauguré avec fastes l'église dont l'achèvement vient d'avoir lieu à Sid. Ce chantier qui a débuté il y a 16 ans s'est enfin achevé grâce à l'endurance et à la persévérance de tous les participants. En 1992, lors de la guerre Serbo-Croate, des grenades avaient détruit les locaux de la communauté de Sid. Avec beaucoup de courage, la direction de la paroisse a alors décidé de construire une nouvelle église sur un autre terrain. Le projet était assez ambitieux et le financement n'avait pas pu être assuré, c'est pour cela que la construction s'est étalée sur plus de 16 ans. Durant cette période, la communauté s'est rassemblée dans une « petite salle » provisoire pendant que l'autre partie de l'église est restée inachevée. C'est avec le thème «Voici ce que je veux repasser en
n mon coeur, ce pourquoi j'espère ! C'est que la bienveillance de l'Eternel n'est pas épuisée, et que ses compassions ne sont pas à leur terme: elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité.» (Segond: Lamentations de Jérémie 3, 21-24). Près de 400 personnes invitées ont été réceptionnées après le culte dans les jardins de la nouvelle église. Grâce au beau temps, et à l'engagement enthousiaste du pasteur Nivica Brankov et de son équipe, cette inauguration a été une fête réussie à laquelle ont également participé les hôtes oecuméniques et les représentants des autorités civiles de la ville.

Appareils à ultrasons pour le Zimbabwe

Début octobre, deux nouveaux appareils à ultrasons ont pu être mis en service à l'hôpital de Mutambara, au Zimbabwe. Ils sont spécialement destinés aux examens de femmes enceintes et sont d'un grand secours pour les médecins et les patientes. Au début de cette année, ces appareils étaient encore en service à l'hôpital Béthesda de Bâle. N'étant plus utilisés à Bâle, la direction de Béthesda a décidé de faire cadeau de ces précieux appareils à l'hôpital de Mutambara. Nous nous réjouissons de leur arrivée en bon état après un long voyage et de leur mise en service, grâce à une assistance exclusivement allemande, qui a permis au personnel local de faire un usage correct de ces appareils.

Chère lectrice, cher lecteur, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Connexio et à l'église dans le monde entier. Merci de tout coeur pour votre engagement personnel, vos dons financiers, votre intercession et votre soutien aux requêtes de Connexio.
Je vous souhaite un bon temps d'automne avec ses beaux paysages, et vous salue amicalement.
Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM-Connexio adressé à :
Madame Joseline WAECHTER, 24 rue du 9ème Zouaves,
F 68000 MUNSTER (avec mention expresse «Connexio»)

traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"