Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2008   Retour à l'aperçu

Etats-Unis : les Evangéliques Méthodistes autorisés à travailler à Cuba

[Credits] Par Linda Bloom *

Après des semaines d'efforts, le Conseil Mondial de la Mission (GBGM-EEM) s’est vu accorder deux licences par le gouvernement des États-Unis pour des interventions humanitaires en faveur des populations sinistrées de Cuba après le passage de l’ouragan.

Le nouveau permis permettra à l'UMCOR (Oeuvre d'entraide et de secours de l'EEM) d’apporter à la fois à court et à long terme une assistance aux Cubains touchés par les cyclones Gustav et Ike en Septembre.

Le Révérend Sam Dixon, cadre de l’UMCOR, est ravi que l'oeuvre d’entraide de l’EEM puisse enfin répondre à cette catastrophe. "Nous nous réjouissons de cette nouvelle et nous nous réjouissons de cette occasion d'être en mission avec l'Eglise Méthodiste de Cuba", a-t-il dit dans un communiqué de presse le 4 novembre.

Les méthodistes cubains, qui ont rapporté que de nombreuses ont été les églises détruites et les personnes sans-abri au passage de Gustav, ont fait quelques réparations eux-mêmes, mais font appel à d'autres méthodistes. "Toute forme d'aide sera bien accueillie", déclarait l’église cubaine sur son site Web.

Une licence de 30 jours permet d’acheminer immédiatement des secours à Cuba, tandis que la seconde licence permet à l'organisme missionnaire d’injecter 1,1 million de dollars dans le travail humanitaire jusqu'en octobre 2009. Les activités sont limitées à celles qui ont été indiquées dans la demande de permis adressée au Département du Trésor des États-Unis, mais comprendront aussi la reconstruction de maisons, la réparation d’églises, la distribution de nourriture et l’assistance aux victimes. ...

Reconnaissants pour les efforts

L’évêque Elías Galván, Directeur exécutif intérimaire du MARCHA, a déclaré au service de presse de l’EEM (UMNS), que le conseil d’administration était reconnaissant au Conseil Mondial de la Mission pour ses efforts et encourage les dons pour le travail de l’UMCOR de travail.

«Nous sommes ravis que le conseil d'administration a été en mesure d'obtenir les autorisations», a-t-il dit. «Il y a de grands besoins à Cuba et nos gens d'ici veulent répondre et d'être en solidarité avec nos soeurs et frères à Cuba».

Quatre anciens évêques de l'Eglise méthodiste à Cuba, résidant actuellement aux États-Unis, ont publié en octobre une déclaration ; ils y partagent leurs préoccupations sur les conséquences des ouragans.

"À la suite de ces catastrophes naturelles, plus de 400.000 maisons ont été totalement ou partiellement détruites, l'économie a beaucoup souffert, la nourriture se fait rare en raison de la perte de récoltes qui ont été conservés dans des entrepôts et ... des (maladies) frappent les gens, principalement en raison de la contamination de nombreuses sources d'eau potable », précise la déclaration.

*Bloom est journaliste de l’Agence de presse de l’EEM, UMNS sur New York.

4 novembre 2008
Traduction eemni


Source: umns

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"