Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2008   Retour à l'aperçu

Pasteur Walter Wilhelm : “Faire l’expérience de l’amitié de Dieu”

[Credits] Walter Wilhelm est pasteur de l'Eglise évangélique méthodiste (EEM) à Birsfelden (CH). Qu'est-ce qui le fait avancer dans son travail, dans ses relations sociales et dans sa relation avec Dieu, voilà ce que l’interview de Livenet- &Jesus.ch fait ressortir.

Qu’est-ce qui provoque votre enthousiasme dans votre communauté?


Tous partagent la même vision : "que les hommes fassent l’expérience de l’amitié de Dieu - c’est si bon dans la vie", et se sont engagés dans différents domaines: le repas de midi, les cours de rattrapage, le culte pour adultes et enfants le dimanche matin et l'accompagnement de personnes. La communauté aime exercer l'hospitalité et organise différents offices suivant le public. Elle n'est donc pas une forme de monoculture, mais s’avère ouverte à beaucoup de gens de toutes les générations et supporte aussi le débat au cas échéant.

Quel est pour vous, pasteur, le plus grand défi à relever dans votre vie quotidienne ?

Les diverses tâches que j’assume en l’espace d’un jour et en fonction des différentes personnes que je rencontre et, pour être plus précis, faire en sorte que la devise de la communauté devienne effective : que des hommes fassent l’expérience de l’amitié de Dieu !

Qu'est-ce qui vous rend particulièrement heureux dans l’exercice de votre profession?
Je suis heureux quand je peux remplir ma mission la plus importante auprès de mes paroissiens : mener des hommes à une foi libérée et vivante. Ils font l’expérience de Dieu comme du fondement de leur vie et vivent un changement salutaire. Voilà comment je peux faire valoir une théologie en phase avec notre époque, sans oeillères et en face d’une conception moderne du monde.

Dites-nous en trois phrases les raisons pour lesquelles quelqu'un devrait fréquenter votre communauté.
 
Ils vivent ici une grande diversité de cultes "expresso" qui les renforce dans leur vie quotidienne et leur foi. Ils sont aux prises avec un message leur permettant de respirer librement et de poursuivre leur réflexion. Ils apprennent à connaître des hommes prêts à se lier d’amitié avec eux.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme chez Jésus?

Il remet debout des hommes - et ce, justement quand d’autres les écrasent avec leurs règles, leurs regards et leurs mains. Jésus dévoile clairement le visage d’un Dieu dont la bonté et l'amour ne connaissent pas de frontières.

Quel passage de la Bible vous paraît important? Pourquoi?

Je relie à ma vie les expériences décisives d’Esaïe, chapitre 43, verset 1: «Ne crains pas - je t’ai appelé par ton nom, tu m’appartiens». C'était une expérience cruciale pour moi d'apprendre à m’y tenir, juste parce que j'ai appris que Dieu était à mes côtés. Pourquoi devrais-je me prendre en grippe, quand il dit: Je t’accueille !

Qu'est-ce que vous avez vécu récemment avec Dieu?
Je m'étonne devant les pas étonnants que font des personnes dans leur vie, parce qu’elles suivent les intuitions les plus profondes de leur être, que Dieu utilise pour les diriger et les suivre. J'ai moi-même à apprendre toujours à nouveau dans mes tâches que Dieu m’offre un esprit de force, d'amour et de prudence.

Qu'est-ce qui vous préoccupe en ce moment dans la société?

Le retrait de beaucoup de gens dans la sphère privée, bien qu’on vive, ou précisément parce que l’on vit dans un monde globalisé en dehors des loisirs. Il s’y associe parfois une forme d'autisme qui ne perçoit plus le devenir de notre prochain à notre gauche et à notre droite. Je recherche toujours à nouveau des approches me permettant de renforcer une attitude générant de l’attention: pour moi-même mais également pour les autres personnes et vis-à-vis de la nature.

Que pensez-vous de votre région?

La région de Bâle compte un formidable centre urbain, fenêtre internationale donnant sur l'Allemagne et la France et un contexte rural, qui s’avère un lieu de ressourcement majeur, très varié et très proche !

Une vie authentique de chrétien, c’est quoi pour vous ?

Le fait que je n’ai rien à programmer ni à atteindre, mais que je mène simplement ma vie à partir de ma relation avec Dieu.

Un conseil pour vivre de manière intéressante la prière et la lecture de la Bible ...

Prière: partir se promener une demi-heure et dire simplement à haute voix à Dieu ce qui me préoccupe en ce moment - penser à ce que j’ai encore à faire et aux sentiments qui me travaillent. Je gagne de cette manière en sérénité dans mon for intérieur, prêt à être tout simplement devant Dieu. J’en tire parfois des impulsions utiles.

La Bible, je la lis volontiers en petit groupe selon la méthode "Partager la Bible". Elle nous permet littéralement de dissoudre un passage biblique sur notre langue et dans notre coeur et de voir son impact sur nous.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Livenet.ch & Jesus.ch?

Les deux constituent pour moi une sorte de mine, où je reviens fouiner régulièrement ....

Fiche signalétique de Walter Wilhelm&
Etat civil, Famille: marié
Métier : pasteur
Nom de la communauté: EEM Birsfelden et Bâle Bethesda
Devise de l’église: Des hommes font l’expérience de l’amitié de Dieu, si bonne pour la viee
Appartenance : Eglise Evangélique Méthodiste
Fondation:
Nombre de participants, Membres: en moyenne par culte 50 adultes, 15 enfants / 100 membres
Activités spéciales: systématiquement le dernier dimanche du mois : culte-expresso ou culte alternatif / Dans la semaine : 2 groupes d’enfants, cours de rattrapage, repas de midi
Adresse de l’église : Kirchstr. 8, 4127 Birsfelden
Site de l’église: www.emk-birsfelden.ch

02.11.2008


Source: Livenet.ch

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"