Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2008   Retour à l'aperçu

SERBIE: LA PERSEVERANCE MENE AU BUT

[Credits]

En 1992, durant la guerre serbo-croate, les anciens locaux de la communauté de Sid ont été détruits par une grenade. La direction de l'église a alors pris la courageuse décision de bâtir une nouvelle église sur un autre terrain. Le projet était tout à fait ambitieux et son financement n’a guère été facile. C'est la raison pour laquelle il a fallu plus de 16 années pour réaliser cette construction. En attendant, la communauté se réunissait dans une «petite salle» provisoire, tandis que l'autre partie de l'église était en chantier. Toutes les communautés locales de Serbie ont envoyé une délégation à la fête. Son thème était inspiré du Livre des Lamentations (3,22-23) : “les bontés de l'Éternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande !”.

Pour pouvoir entreprendre en 1992 la construction du nouveau bâtiment, les frères et sœurs de la communauté de Kisac ont mis à la disposition de leurs frères et sœurs de Sid la somme qu’ils avaient épargnée pour réaliser le Centre paroissial de Kisac. C'était un acte de confiance et de solidarité à rapprocher de la connexialité si prisée dans l’EEM.

Aux problèmes liés à la construction de la nouvelle église de Sid se sont ajoutés d’autres problèmes liés à l’”édification interne” de la communauté. Cette crise spirituelle a également été de longue durée.

Après la célébration du culte eut lieu une réception dans le jardin de la nouvelle église avec quelque 400 invités. Grâce à une météo favorable et le grand engagement du pasteur Novica Brankov et de son équipe, l’inauguration de l'église a été une fête réussie en présence des représentants des autres églises et des autorités de la ville.

Heinrich Bolleter, évêque à la retraite

MARDI 21 OCTOBRE 2008


Source: Emkni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"