Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2008   Retour à l'aperçu

Inauguration de l’année calvin09

[Credits] L’année calvin09 qui célèbre le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin a été inaugurée devant le mur des réformateurs à Genève par l’Alliance réformé mondiale, la Fédération des Églises protestantes de Suisse et l’Église protestante de Genève.
« Jean Calvin est un des théologiens les plus puissants de l’histoire. Son œuvre a donné au mouvement de la Réforme une première systématisation de sa pensée qui a affermi le mouvement et aidé les Églises à s’organiser. Très tôt il a permis aux idées de la Réforme de connaître une extension géographique sans précédent », a affirmé Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

« Calvin, le réformateur visionnaire a déclenché un mouvement qui s’est étendu jusqu’aux confins du globe : plus de 80 millions de chrétiens et de chrétiennes vivant dans 107 pays se reconnaissent aujourd’hui dans son héritage.» C’est ainsi que Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM) et Clifton Kirkpatrick, président de l’ARM ont ouvert – en différé depuis la Chine – la cérémonie au mur des réformateurs. Des représentants de communautés réformées de toutes les parties du monde ont assisté à la traditionnelle cérémonie de la compagnie des pasteurs qui, cette année, était consacrée au fondateur de la compagnie, Jean Calvin.

Davantage qu’un portrait, c’est l’héritage de Calvin que l’inauguration a mis en valeur : Calvin a démocratisé le ministère de l’Église. Il a ainsi instauré une culture de collégialité dans la gestion d’une communauté. Calvin a placé Dieu au-dessus de toute autorité. Il a renforcé l’unité entre le croire et le faire, entre la liberté et la responsabilité. Calvin a étayé les ponts entre la pensée humaniste et les convictions chrétiennes. « L’Église serait différente sans Jean Calvin, Genève aussi serait différente», a conclu Thomas Wipf.

Au cours d’une conférence de presse qui a suivi, les grandes lignes des festivités ont été dévoilées. L’année calvin09 sera jalonnée de temps forts, de spectacles, d’expositions, de cours publics, et de concerts. Le Musée international de la Réforme présentera l’exposition « Une journée dans la vie de Calvin », tandis que les paroisses pourront télécharger ou commander une mini-expo clé en main. Tous les détails des événements en Suisse et dans le monde peuvent être consultés en ligne sur le site international et interactif http://www.calvin09.org, qu’il s’agisse du grand spectacle « Jean Calvin » devant le mur des réformateurs, de la cérémonie officielle à Genève le 14 juin 2009 ou de la reconstitution d’un village huguenot type du XVIe siècle.

Enfin, plusieurs produits qui peuvent être commandés dans la boutique en ligne ont été présentés : Ainsi, par exemple, le livre « Calvin et le calvinisme » édité par la FEPS et Labor & Fides constituera une nourriture stimulante pour l’esprit, alors que le chocolat calvin09 créé spécialement pour l’occasion contribuera d’une autre manière à évoquer la mémoire du réformateur Jean Calvin.

2.11.2008 


Source: FEPS-Communication

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"