Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.03.2008   Retour à l'aperçu

Algérie : une présence chrétienne - un article du journal MISSION

[Credits] Mission, le mensuel du Service protestant de mission (DEFAP), rend compte de la diaspora francophone. Dans ce cadre, elle se focalise sur la présence protestante en Algérie. Elle donne la parole au pasteur Roger Correvon, à la tête de la paroisse méthodiste d’Alger. Son témoignage prend d’autant plus de poids à l’heure de l’application de l’ordonnance de 2006 concernant l’exercice des cultes non-musulmans.

Histoire

Après la chute d'Alger (le 5 juillet 1830), les Français s'installèrent en Algérie avec parmi eux une petite minorité de protestants. 6 ans plus tard leur nombre augmenta de manière significative et justifia la constitution d'une Église Protestante à Alger. C'est ainsi qu'elle fut officiellement fondée par ordonnance royale et qu'un pasteur fut nommé par l'État en octobre 1839. Des pasteurs de l'Église Réformée de France et Méthodiste ainsi que des évangélistes évangéliques vont se consacrer au développement de l'Évangile et à l'établissement de l'Église protestante sur la terre de Saint Augustin. Mais la décision du gouvernement français d'interdire toute oeuvre missionnaire en Algérie et la forte résistance des responsables musulmans réticents à toute tentative de conversion rendit ce travail difficile. Cette situation s'aggrava par le départ de la plupart des chrétiens aussi bien d'origine occidentale qu'autochtone, au moment de l'Indépendance de l'Algérie en 1962. Les pasteurs de l'Église Réformée de France à Alger et les Méthodistes restés dans le pays, s'activèrent à créer une association cultuelle capable d'unir les différentes tendances protestantes et d'assurer ainsi à l'Église une reconnaissance de la part du nouveau gouvernement algérien. En 1972, les deux Églises déposèrent des statuts communs, selon la loi de 1972 et en 1974, les statuts déposés furent agréés. Enfin il fut reconnu officiellement à l'Église protestante un droit à l'existence sur cette terre de l'islam.

L'Afrique du Nord, terre d’Islam depuis le VIIe siècle. Au Maroc, en Tunisie ainsi qu’en Lybie, la religion d’État est l’islam. Le libre exercice des autres cultes y est garanti par une législation qui peut être contraignante.

Ici en Algérie, toute forme de prosélytisme est formellement proscrite et peut être punie par des amendes pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros ou jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Si l'Europe a perdu la foi par contre, ici, la foi en Dieu est normale et omniprésente. Dieu est une évidence, pas besoin de comprendre pour croire.
Dieu existe: insensé celui qui le nie! Bien que la proportion de chrétiens soit faible en Afrique du Nord, on trouve des Églises. Mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait, depuis quelques années, une écoute plus claire de l'appel du Christ. Ces quelques exemples m'ont surpris et émerveillé:
L'exemple de O...
Adolescent désoeuvré, il a été recruté par les membres du G.I.A. où il a été plus ou moins actif, jusqu'au jour où, en regardant une émission sur une chaîne satellite, il entend résonner cette Parole: « - Aime ton ennemi! »... Il réagit immédiatement devant l'absurdité de cette parole. Pour lui, un ennemi ne peut être que haï! Cependant, il est si intrigué qu'il cherche à connaître la religion qui dit de telles inepties. Et c'est ainsi qu'il entend la voix de l'Évangile. Sa vie se transforme rapidement et il quitte le maquis. Un jour, dans une église, il voit un piano et veut apprendre à jouer. Un pasteur de passage, professeur de musique, lui inculque les bases et, depuis, il passe la plupart de son temps à jouer. Il cherche sur internet la méthode qui le fait avancer petit à petit et, après deux ans de piano, il est capable de jouer par coeur des cantiques à l'église.
L'exemple de F...
Elle, par contre, a fait de bonnes études. Elle est née dans une famille chrétienne. Car il y aune tradition chrétienne encore vivante. Cette femme constate qu'elle se sent bien pendant les cultes d'ici, alors que, dans les mosquées, elle se sent agitée et énervée. Alors, finalement, elle opte pour rester à la paroisse.
L'exemple de Z...
Depuis 7 ans elle faisait partie d'une confrérie soufiste. Le soufisme est un mouvement de spiritualité de l'islam, c'est la mystique de l'islam. Les musulmans soufis privilégient l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse. Faisant figure de notables, ils combattent au nom de l'islam « le vice sous toutes ses formes» : boissons alcoolisées - vin surtout -, haschisch, prostitution. Les soufis derviches tournent dans une danse religieuse. Ils cherchent à entrer dans un état de transe, et tentent alors de devenir lumière et d'aller au ciel. Or, lors d'une de ces danses Z...reçoit une apparition du Christ qui l'appelle à Lui. Elle laisse le soufisme pour se consacrer à connaître Son nouveau Seigneur. Pendant une année, elle est très seule ne sachant pas trop où aller et, un jour, elle trouve sa place au temple. Quelques mois plus tard, elle partage son expérience avec son neveu qui réagit, dans un premier temps, très négativement, mais qui, par la suite, rencontre le Seigneur. Il est un frère très heureux et très joyeux dans la communauté.
L'exemple de K...
Elle connaissait déjà le Seigneur et le priait depuis plusieurs années. Un jour elle est l'objet d'un harcèlement moral. Tous les jours, son responsable lui présente une lettre de démission en lui demandant de signer. Surprise, elle en demande la raison mais il n'a absolument rien à lui reprocher dans son travail. Après plusieurs mois de harcèlement et de pression elle s'écrie: « - Très bien je vais vous signer cette lettre demain en présence de mon avocat! » Pour elle, dans sa tête, il est évident que son avocat est Jésus-Christ. Aussitôt le responsable s'excuse et cesse toute pression de cet ordre contre elle. Cette expérience l'encourage beaucoup dans sa foi.
L'exemple de F...
Son enfance a été difficile. Elle n'a bénéficié d'aucune étude sérieuse. Un jour elle voit dans un de ses rêves Jésus qui l'appelle. Elle ne comprend pas qui il est. Et dans son rêve, il lui dit: « Je reviendrai plus tard. » À l'âge de l'adolescence, il revient dans un de ses rêves. Cette fois elle lui dit non car c'est Mohamed qu'elle doit suivre. Le Seigneur lui: « Je reviendrai plus tard. » Lorsqu'elle est âgée d'environ 28 ans, il revient une troisième fois dans toujours le même rêve. Cette fois, elle accepte de le suivre et elle voit sa vie se transformer petit à petit. Depuis, elle suit régulièrement les cultes à Alger.
L'exemple d'une femme musulmane...
L'incident s'est passé pendant les dix années noires du terrorisme. Cette femme marche dans une des rues d'Alger et elle est témoin direct de l'assassinat d'un jeune garçon. Immédiatement, elle hait l'assassin. Toute la journée elle y repense. Elle veut et désire sa mort. Sa haine la bouscule tellement qu'elle réalise, tout à coup, qu'elle est comme lui, comme l'assassin, qu'il n'y a pas de différence. Immédiatement elle demande pardOI à Dieu, mais son coeur ne suit pas... Alors elle prie et supplie Dieu de l'aider à pardonner. Trois jours plus tard elle est remplie d'une très grande paix et elle sait qu'elle a pardonné. Depuis, elle prie tous les jours pour que l'assassin rencontre Dieu.
Cette femme est restée dans sa religion. Comme quoi Dieu regarde a coeur et non à une appartenance religieuse pour toucher, appeler et transformer ceux qui LE cherchent. R.C

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du DEFAP : DEFAP


Source: Mission N°178/Mars 2008

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"