Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.03.2008   Retour à l'aperçu

France: le numéro 40/mars 2008 du journal En route est en ligne

[Credits] Vous accédez au numéro 40/mars 2008 du journal francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste dès à présent. Vous y trouverez un dossier sur la place de la musique dans le méthodisme avec des retours sur l’apport précieux d’un Charles Wesley.

En voici l’éditorial :
Sur-le-champ, le chant !
par Jean-Philippe Waechter


La passion de Jésus est sous nos yeux. Largesse de vue et largesses le caractérisent, rien ni personne ne l’empêchent de suivre jusqu’au bout la logique du don et du pardon. Ainsi contribue-t-il à nous extraire de nos viles mesquineries. Le pasteur Pierre Geiser nous y renvoie avec intelligence.
L’esprit d’enfance n’est pas toujours notre fort ; il conditionne pourtant notre accès au Royaume de Dieu, nous rappelle à juste titre le pasteur Marc Bartélémy.
Confiance, saine et sainte dépendance seront donc des valeurs en hausse. Le consumérisme sera une valeur en baisse. Notre évêque invite à rompre la spirale du plus. Nos frères méthodistes du Royaume-Uni mettent actuellement en circulation une carte de crédit originale « Acheter moins, Vivre plus » pour inviter et inciter les croyants à descendre du train de la consommation pour monter dans celui du partage solidaire.
Nombreux sont les défis à relever, ils sautent aux yeux : lutter contre la dégradation de notre environnement, affaire de survie planétaire. Suivez l’article de Frédéric Baudin. Le Conseil Général du Gard suggère aux responsables de l’association Regain d’élargir la prise en charge à toutes les femmes en difficulté.
L’étendue des besoins et la pauvreté de nos moyens nous plongent dans le désarroi : qui sommes-nous pour faire face ?
Est-ce une raison de baisser les bras ? Et si nous revenions au B.A.-BA de la piété chrétienne à l’exemple de l’église primitive et de…. Charles Wesley, dont on vient de fêter le tricentenaire de la naissance ? À savoir clamer et proclamer haut et fort, par le chant, pourquoi pas, la souveraineté de Jésus et le primat de la grâce divine ? Ce chant et ce témoignage se sont fait entendre à travers les siècles et ont galvanisé le courage et la force du peuple de Dieu.
Rien de tel qu’une cure de chants pour avoir la pêche ! Quand est-ce qu’on s’y met ? Sur-le-champ pour retrouver du zèle et nous trouver des ailes ! “Avec Dieu, nous relèverons des défis !”

Accès au sommaire et aux fichiers pdf du numéro : http://enroute.umc-europe.org/2008/03/40/MARS_2008.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"