Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.06.2008   Retour à l'aperçu

En route 44 est en ligne

[Credits] Le mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) du mois de juillet/août 2008 est d’ores et déjà en ligne. Il comprend entre autres une réflexion sur les conditions d’un véritable ressourcement estival, un retour sur l’héritage laissé par Martin Luther King. En voici l’éditorial.

Débouchés
par Jean-Philippe Waechter

Nous sommes au cœur de l’été, saison propice au délassement, toutes affaires cessantes. Temps de repos, de ressourcement et de détente. Qui de nous ne souhaite s’extraire des soucis quotidiens et des préoccupations matérielles pour goûter au repos du corps et de l’esprit ? Mais comment reprendre force et élan pour aborder la rentrée en nouveauté de vie ?
Tout ressourcement procède d’une rencontre du Christ, source de vie éternelle, nous enseigne l’histoire de la Samaritaine commentée par le pasteur Roger Correvon : le Christ est qualifié pour épancher durablement nos aspirations les plus profondes.
Au lieu de nous creuser des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau, les épuisés de la vie que nous sommes sont invités à puiser de nouvelles ressources dans le Christ ressuscité. Dans les plages de l’été, saurons-nous Lui ménager la place voulue ? Ce n’est pas une affaire d’âge ni de saison, découvrez les mots enthousiastes de nos catéchumènes au retour de leur camp.


Nos soucis et nos ruminations bouchent notre accès à Dieu, notre repli narcissique nous rend sourds à sa voix et nos vues intéressées bloquent l’avancée de la vie, de Sa vie en nous. Notre espace intérieur se présente
souvent comme une source bouchée par un amas de gravats. Seule la prière fera céder le barrage et redonnera libre cours à la source du Saint Esprit dont l’eau pure irriguera nos profondeurs.
Dieu notre Père, tu es la source de la vie, tu es la source de l’amour. Donne ton amour, comme une source coulant dans le désert de nos jours.
Quand je prie, c’est à cette source de l’amour divin que je m’abreuve afin que celui-ci puisse couler en moi et chez tous ceux que je rencontre quotidiennement. Une fois abreuvé et désaltéré à la source, je serai alors ressource et bénédiction pour autrui.
La prière nous fait passer d’une approche égocentrique à une vie de service désintéressée, selon Christophe Bruzi. Alors l’église ne nous intéresse plus seulement par tout ce que nous y recevons mais aussi par tout ce que nous lui apportons. La vie est échange, communion et communication ou elle n’est pas.
Une vie de cette trempe inspirée à la source par le Christ laisse des traces mémorables. Ainsi en est-il de Martin Luther King, dont le combat historique est rapporté dans En route : MLK, un homme parti lutter contre la ségrégation et contre toutes formes de misères en suivant la voie de la non-violence. Voilà un homme de Dieu à suivre à la trace. Son empreinte, pour une fois, ne s’imprime pas sur le sol de l’histoire aux dépens des autres, (suivez le propos de notre évêque et vous comprendrez)
Que cet espace des vacances soit pour tous un temps de ressourcement béni et bénéfique pour tous et partout !
Alors, que soit fructueuse l’aventure du quotidien main dans la main, que les paysages découverts ensemble se gravent dans la trame des jours, que les accalmies offrent un ressourcement aussi doux que l’eau d’une fontaine et que les petits coins de paradis qui jaillissent ici et là fassent résonner l’écho des premiers jours…

Retour sur le sommaire de ce numéro : http://enroute.umc-europe.org/2008/07/44/JUILLET_AOUT_2008.html


Source: Eemni/enroute

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"