Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.07.2008   Retour à l'aperçu

Suisse, Bâle : CA 2008 Vendredi 27 juin 2008 (2)

[Credits] Conférence annuelle ’08 - du 26 au 29 juin 2008
Vendredi
Salutations du directeur de la St Chrischona - Projet VIE - Travail parmi les seniors - UEEMF

Salutations du directeur de la St Chrischona

A Chrischona, on se demande aussi quelles lignes stratégiques adopter, rapporte le directeur du Séminaire St Chrischona de Bâle, l’hôte de la Conférence. Bien-être et confort, les choses ne peuvent pas mieux aller dans nos contrées, mais en matière de sens et d’espérance, il en va autrement : nous assistons de nos jours à l’effondrement de toute espérance. Que se passera-t-il en 2008 en terme d’espoir ? En tant que chrétiens ? La différence est entre ceux qui ont une espérance indestructible et ceux qui n’en ont pas...
Voici la question phare en 2008: c’en est fini de la sécurité des couples, la sécurité de l’emploi, la sécurité religieuse, la sécurité politique, tout paraît de nos jours ébranlé. Quel rôle jouent les chrétiens entre eux ? Sur tous ces terrains ? Mon espérance, déclare en conclusion le directeur, c’est que les chrétiens expriment leur espérance, soient des hommes habités par une sécurité intérieure et qui en transpirent à l’extérieur, des hommes d’avenir et d’espérance.

Projet VIE
A la demande du Conseil stratégique, le pasteur Bernard Lehmann, président de l’UEEMF présente à la CA le Projet Vie, VISION IMPLANTATION EGLISE. Il y relaye la vision d’une église en pleine expansion. Il n’entend pas dispenser de méthode d’implantation contraignante, à toute action missionnaire, il présuppose l’action de l’Esprit Saint : le Christ nous envoie pour être ses témoins. Il y défend l’idée d’une église dynamique qui traduise la vie de l’Esprit. Avant même de songer à une phase d’expansion, il souligne son souci de fortifier l’existant à travers une joie contagieuse et la formation continue des fidèles. A l’édification de la base, le Projet Vie songe à élargir la présence chrétienne dans la région... Grandir, s’accorder ensemble pour aider à accoucher de nouvelles vies pour le Christ.
La vie de l’église en France est subordonnée à cette vision. Pour se développer, cette vision devra être appropriée par chacune, chacun.
L’évêque Patrick Streiff suggère aux délégués germanophones d’aller trouver les Français pour leur demander comment ils transposent leur vision PROJET VIE.
Marc Nussbaumer se disait touché par la proposition de Bernard Lehmann : Il y va d’une vision commune à partager, de communautés à mettre en mouvement pour accomplir la mission qui lui est confiée. L’église locale se doit de regarder en face les objectifs à atteindre avant même de considérer les méthodes et les moyens.
Un autre délégué invite à privilégier l’écoute du Seigneur, le bonheur de Le connaître, la prise en compte de son projet à Lui pour l’église locale plutôt que de tomber dans l’activisme stérile. Quant à Roby Seitz, il partage cette idée : au lieu de se laisser mettre sous pression, il encourage l’élan d’amour : l’important est l’amour des autres, c’est de les aimer tels qu’ils sont....
A chacun de retenir dans le message de l’évêque Schnase ce qui lui semble valable et applicable à sa communauté locale.

Travail parmi les seniors
Un groupe de travail a travaillé sur le concept d’un travail parmi les seniors et établi un dossier conséquent sur le sujet avec moules propositions. Elsi Altorfer, surintendante, a remis son premier rapport. Non seulement notre société tend à vieillir, mais les vieux sont en train de changer. Les personnes âgées sont plus agiles que jamais, avides d’apprendre et prêtes à assumer des responsabilités. Un grand nombre de nos membres et amis appartiennent à cette catégorie d’âge. “L’Eglise, c’est quelque chose pour les vieux”, ainsi s’exprime le rapport et le propos n’est pas négatif, explique Elsi Altorfer.
Aucune décision ne sera prise en cette CA. Mais l’équipe compte sur les délégués pour lui transmettre tout retour, avis et propositions. Le groupe de travail encourage l’EEM à développer diverses stratégies pour atteindre cette cible de la population, les seniors de plus de 60 ans. "En tant qu’Eglise, nous avons une mission à remplir auprès de ces personnes et il y a là un grand potentiel, pour communiquer l'Evangile à ces personnes". Elsi Altorfer: "Nous voulons encourager un travail dynamique parmi les personnes âgées."
Ce rapport met en évidence l’importance de la présence de l’Eglise auprès des personnes âgées dans l’Eglise, mais aussi auprès des personnes âgées distanciées de l’Eglise. A cet égard, il importe de réfléchir à la manière dont on entreprend l’évangélisation parmi les sexagénaires, un sujet encore peu abordé jusqu’ici.
Un point est sûr, toute église qui s’engage auprès de ses vieux sera bénie en retour. Le rapport est téléchargeable à cette adresse : http://ueem.umc-europe.org/ueem/CA_vendredi_files/travail_seniors_EEM_CA2008.pdf

UEEMF
Le centre de vacances de Landersen a un nouveau directeur en la personne de Klaas-Jan von der Voort et un nouveau président en la personne de Joël Bauer. Martial Kedaj et Gérard George sont les nouveaux vice-présidents. Au nom de son conseil d’administration, B Lehmann exprime sa reconnaissance au Comité directeur suisse pour la remise de sa dette, reconnaissance aussi à Connexio pour l’aide et le conseil qu’il lui apporte, y compris d’ordre financier.
L’Eglise de Colmar tend à prendre un nouveau départ avec le soutien des églises environnantes.
La rencontre interéglise de septembre 2008 sera organisée par le Carrefour féminin à Landersen autour du Profil de l’EEM.
Après une courte discussion, le Règlement intérieur déjà adopté par le CA de l’UEEMF a été entériné cette fois par la CA.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"