Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.07.2008   Retour à l'aperçu

Suisse, Bâle : CA 2008 Jeudi 26 juin 2008 (1)

[Credits] Conférence annuelle ’08 - du 26 au 29 juin 2008
Jeudi
Démarrage sur les chapeaux de roue - La 37e session de son histoire -Extension du réseau - Tirer ensemble sur la corde - Opération de relookage
Démarrage sur les chapeaux de roue

"Un coup de sifflet marque le coup d’envoi du match!" C’est en ces termes que s’exprime d’entrée de jeu la pasteure baloise Claudia Haslebacher et membre du comité d'organisation, au début de la Conférence annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord réunie à St Chrischona, Bâle, du 26 au 29 juin 2008. L’Euro 2008 n’est pas étranger au choix de la thématique de la Conférence : “Saisir la balle au bond”. S’appuyant sur Philippiens 3,2, Claudia Haslebacher expliquera la partie en jeu : "Il s'agit de saisir la balle que Jésus a mise en jeu : la nouvelle vie que Dieu nous a donnée en Jésus-Christ." Il est question pour les croyants comme pour l’Eglise comprise comme un tout de s’en tenir à la foi et de suivre Jésus-Christ avec persévérance. Prendre la balle au bond, cela revient à courir le bon combat de la foi, “rester fermes dans ce que Dieu nous a confiés et rester de la partie avec Jésus-Christ jusqu’à la fin, sachant qu’ll nous mène au terme de la partie en vainqueurs” explique la pasteure.

La 37e session de son histoire
L'évêque Patrick Streiff déclare ensuite la Conférence annuelle ’08 officiellement ouverte. Il fait remarquer que la fusion entre l’église méthodiste épiscopalienne et la Communauté évangélique (Evangelische Gemeinschaft) remonte 40 ans en arrière. Ces deux Eglises n’avaient pas pour vocation de jouer l’une contre l’autre, mais de conjuguer leurs forces. En 2008, ces deux églises unies en seront à leur 37e session commune. 2008 est une année décisive pour l’EEM en Suisse, puisque la CA tire un trait final sur l’unification en adoptant ses statuts juridiques définitifs.

Extension du réseau
L'Église Evangélique Méthodiste a une dimension mondiale. Son réseau s’étend actuellement par l’adjonction d’importantes communautés méthodistes.
Ainsi en est-il de la communauté latino-américaine implantée à Genève et intégrée depuis des années à l’EEM ; cette communauté est appelée à se développer dans d’autres lieux en Suisse.
Ainsi en est-il aussi d’une communauté de méthodistes africains en Belgique ainsi que de deux communautés africaines de Paris dépendantes de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire entrées en pourparlers avec l’EEM. Deux de leurs représentants étaient invités à la CA ’08, signe de la réalité de ce réseau mondial en pleine expansion de nos jours. Pour l'évêque Patrick Streiff, « tirer à la même corde constitue un défi pour des personnes de langues et de cultures différentes au sein d’une même église ».

Tirer ensemble sur la corde
La Conférence générale est la preuve que l’EEM a une dimension mondiale. Ce rendez-vous planétaire de l’EEM vient d’avoir lieu à Denver (USA). Elle a fêté le centenaire du credo social, signe de son souci à identifier les défis sociaux à relever ensemble. Les deux délégués suisses à la Conférence générale témoigneront de leur vécu devant les délégués laïques et pasteurs de la Conférence annuelle. L’évêque Patrick Streiff relayera jeudi soir lors d’un service de Sainte Cène le message des évêques à forte consonance prophétique.
En examinant les différents rapports, la CA ’08 reviendra aussi sur la question des priorités et des objectifs de l’EEM, le but poursuivi étant de rapprocher les initiatives prises dans l’église à différents niveaux.

Opération de relookage
Au nom de la commission des médias (EEM-Suisse), le surintendant Markus Bach présente la nouvelle politique de communication de l’EEM en Suisse. Elle passe par la volonté de s’afficher clairement sur la scène publique et la révision de son “corporate design”. Son identité et son image apparaîtront au premier coup d’œil sur ses courriers, ses publications et ses sites: ils arboreront bien en vue le logo traditionnel de l’EEM mais lui ajouteront au bas de chaque page celui de l’UMC (oriflamme) pour mettre en évidence l’appartenance de l’EEM à l’United Methodist Church. Chaque communauté locale est invitée à reprendre la même présentation dans ses propres courriers et publications.

Le rapport souligne aussi le bon écho rencontré auprès du public par le mensuel “Kirche und Welt” dans sa nouvelle présentation ; systématiquement envoyé à chaque membre de l’église, il devient de plus en plus la carte de visite de l’EEM en Suisse alémanique.

L’autre grande nouveauté est la mise en ligne du nouveau site de l’EEM en Suisse. Le souci de lisibilité et de compréhension a guidé le changement du nom du site et sa conception. Ainsi remanié, le site entend mieux répondre aux besoins de l’internaute peu familier avec l'Eglise évangélique méthodiste, son organisation et la foi chrétienne et à la recherche d’une information simple et accessible.
Les informations d’EMKNI seront dorénavant accessibles à travers un flux RSS. Un carré sera réservé à l’annonce d’événements dans l’EEM Suisse. Les internautes pourront obtenir aisément des informations sur une communauté locale EEM en cliquant sur une carte de Suisse. Un moteur de recherche interne facilitera aussi les démarches de l’internaute. L’adresse du site est simplifiée : www.emk-schweiz.ch . La traduction du site en français, espagnol et portugais est envisagée dans un proche avenir.

Simple rappel : le pendant français de l’EEM a renouvelé son site, http://ueem.umc-europe.org, dès décembre 2007 et offre lui aussi dès la première page son service d’informations eemni sous flux RSS.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"