Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.01.2008   Retour à l'aperçu

Mise en ligne du N°39 -février 2008 du mensuel francophone méthodiste En route

[Credits] Le mensuel En route N°39 - février 2008 est d’ores et déjà mis en ligne. Vous pouvez en avant première accéder à tous les articles du journal En voici l’éditorial :

Veilleur, éveilleur de vie
par Jean-Philippe


Incertitude et inquiétude rôdent en cette année 2008 naissante et érodent les esprits. La dégradation de l’environnement, l’utilisation abusive des ressources et leur exploitation égoïste et sans aucune précaution ont de quoi inquiéter. Le risque de récession aux Etats Unis suite à la crise du crédit immobilier américain, la montée des prix de l’énergie et la vulnérabilité de l’approvisionnement alimentaire mondial nous font redouter le pire. A l’inquiétude s’ajoute la défiance, ce qui n’arrange rien. Tout le monde sait que le défaut de confiance entre individus, ou à l’égard des institutions, suscite des conflits et complique la négociation, la coopération et fait perdre des emplois.
Dans ce désarroi ambiant, resterons-nous cois ? Quoi dire sur fond d’affreux pessimisme ? « Les cris du veilleur de nuit disent l'heure et le temps qu'il fait » (Morand) Mais quel veilleur allons-nous donc interroger pour calmer nos inquiétudes, notre culpabilité, nos angoisses ? Quel maître suivre, capable de donner à notre monde ses raisons de vivre et d’espérer ? C’est bien là la question ! Vous répondrez : C'est à l'enseignement et à la parole du Seigneur qu'il faut revenir. Celui qui ne dit pas cela ne verra pas la lumière du matin. (Es 8.20) Cette lumière brillante qui se profile à l’horizon porte le nom de Jésus-Christ (2P 1.19 - Ap 22.16) et constitue l’ultime espérance des chrétiens, la réponse même au désenchantement de notre monde contemporain. Le pasteur Xavier Nussbaumer pointe le doigt sur Jésus-Christ. Notre veille sera donc un témoignage rendu au Christ, seule antidote au pessimisme ambiant. Nous dirons aux autres en quoi consiste ce matin qui chante, Celui qui vient d’ici peu et dissipe les ténèbres ambiantes.
Ces temps troublés nous invitent à la vigilance, nous explique de son côté le pasteur Laurent Ogouby,  nous serons en alerte spirituelle non seulement  en raison des événements présents mais aussi en raison de l’avènement à venir de Jésus-Christ. Imminence et vigilance vitalisent et revitalisent notre existence de croyants et nourrissent notre espérance.
La prise de parole s’impose à tout croyant, veilleur dans l’âme et éveilleur de conscience dans les faits, estime le pasteur Jean-Ruben Otge, qui parle de la nécessaire transmission des convictions et des valeurs.
Relativement à Dieu, ferons-nous partie des veilleurs d'une aube nouvelle ? Relèverons-nous la tête pour devenir des veilleurs éveilleurs de vie pour re-susciter la vie ? Qu’il ravive en nous l’énergie de demeurer veilleurs éveillés et éveilleurs de conscience sur le coin de terre qui est le nôtre !

Accédez au numéro : http://enroute.umc-europe.org/2008/02/39/FEVRIER_2008.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"