Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.01.2008   Retour à l'aperçu

Macédoine, Strumica : moments de grâce en Macédoine : un héritage missionnaire plein de vitalité

[Credits] Par Carol Patridge

Baba ("Grand-mère") Marika vit sans être au crochet de qui que ce soit. Ses enfants ont quitté la maison à la recherche d’un emploi ailleurs. Près de 40 % de la population active est au chômage en Macédoine.

Il y a quelques années, Baba Marika a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Bien que son discours se limite à quelques mots, ses yeux pétillent encore de mille feux, en particulier lorsque les enfants du quartier la saluent, quand elle marche lentement et prudemment jusqu’au magasin du coin pour acheter du pain.

Du lundi au vendredi, Baba Marika reçoit un repas chaud du « Miss Stone Center » de l’Église Évangélique Méthodiste à Strumica, en Macédoine. Un jour, Mitko, l’homme chargé de livrer le repas à domicile, a trouvé Baba Marika allongée sur le sol. Elle était tombée et ne pouvait plus se relever ; elle avait tiré un tapis sur elle-même pour réchauffer son corps frêle. Il lui a semblé qu’elle ne s’était rien cassée, elle était tout simplement trop faible pour tenir debout.

“De l’eau” a murmuré Baba Marika.

Mitko a apporté de l’eau, puis l’a levée doucement en direction de son lit et l’a recouverte de couvertures. Après avoir téléphoné à son médecin et à un voisin susceptible de rester près d’elle jusqu’à la venue du docteur, il a poursuivi son chemin.
Le programme de la soupe populaire est important, non seulement parce qu’il offre à la population démunie une alimentation saine, mais il permet aussi de visiter tous les jours près de 100 personnes âgées, isolées et handicapées. Mitko découvre souvent les bénéficiaires qui ont besoin de soins, de bois, ou d’un chandail chaud ou d’une couverture. Le « Miss Stone Center » assiste ces personnes autant que possible.

Le centre a reçu son nom de Miss Stone, une missionnaire qui a servi fidèlement dans la région de l’actuelle République de Macédoine, au nord de la Grèce et à l’ouest de la Bulgarie de 1878 à 1902.

Carol Partridge est une missionnaire affectée à la Macédoine.

traduction eemni


Source: gbgm

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"