Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.01.2008   Retour à l'aperçu

Connexio : l’actualité du mois du réseau mission et diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

Dans la République Démocratique du Congo, les avions privés étaient interdits de vol durant la dernière guerre civile et même après, lors des hostilités qui ont suivi. L'église méthodiste et la MAF (société d'aviation pour les missions) ont ainsi cessé toute activité aérienne depuis 1999. Les hôpitaux et les stations missionnaires comme Kapanga et Kabongo ne pouvaient plus être visités que par la route, avec beaucoup de peine et grâce à de très bons véhicules. Les 1000 km séparant Kapanga de Lubumbashi peuvent être couverts en 3 jours environ, dans les meilleures conditions et uniquement en période de sécheresse. En temps de pluie, le voyage est pratiquement impossible.

Depuis un an et demi les vols privés sont à nouveau autorisés au Congo et dans le Sud, l'EEM dispose depuis trois mois à nouveau d'un appareil et d'un pilote. Le responsable de notre Département Afrique, Hans-Peter Müller et moi-même avons eu l'occasion de tester ce nouveau service aérien en Novembre lors d'une visite à l'hôpital de Kapanga.

L'hôpital est soutenu depuis des dizaines d'années par Connexio, soit anciennement la Mission Extérieure. Par moments, il y avait également des collaborateurs suisses et français sur place. Aujourd'hui Connexio paye les salaires de deux médecins autochtones et contribue pour 10'000 USD par an au fonctionnement de l'hôpital. Les salaires de 80 autres employés sont couverts par les recettes locales qui se montent mensuellement à 2'000 USD environ.

L'hôpital a 150 lits, avec des chambres pour 20 malades. Durant l'année passée 2'400 patients ont été hospitalisés et 3'000 soins ambulants ont été assurés. Il y a eu 1 '600 naissances dont 236 avec césarienne, 941 personnes ont été opérées et 700 soignées pour la tuberculose.

Ces chiffres démontrent l'utilité de l'hôpital et l'ampleur du travail qui s'y fait. Il n'est pas évident de trouver des médecins et autre personnel bien formé pour travailler avec un salaire particulièrement modeste et ce dans une contrée aussi éloignée. Les patients sont de conditions bien modestes et sont tout autant en peine de régler les honoraires. L'infrastructure n'a pas été renouvelée depuis fort longtemps, et ce à cause de transports déficients et de moyens financiers manquants. Les matelas, couvertures de laine et draps de lit sont dans un état déplorable et bien évidemment, la plupart des appareils et matériels ne sont plus «up to date». L'hôpital a été construit il y a plus de 90 ans et les bâtiments éprouvent également un besoin urgent de rénovation.

Avant toute chose, nous avons été particulièrement impressionnés par l'engagement des médecins et des autres personnels. Il nous est donc clairement apparu que Connexio devrait continuer à soutenir, voire intensifier l'aide consacrée à cet hôpital.

En premier lieu nous avons pensé à un envoi de matériel n'étant plus utilisé en Europe, mais se trouvant encore en bon état. Les coûts de transport par conteneur avec des matelas, draps et autres matériels «peu coûteux» est malheureusement à ce jour extrêmement élevé en comparaison des prix d'achat en Afrique même. De tels transports ne se justifient plus économiquement que pour des matériels chers, acquis à un coût favorable. En lieu et place de l'envoi d'un conteneur, nous aimerions donc plutôt remettre au directeur de l'hôpital une somme équivalente au coût d'un transport, soit environ 25'000 Sfr. Avec ce montant il pourrait approvisionner localement assez de matériel pour le renouvellement des structures et assurer des travaux de rénovation. Les membres du Département Afrique vont donner leur avis sur ce qu'il conviendrait de faire.

Un autre groupe Connexio nous avait également accompagné lors du voyage en Zambie et au Congo. Des membres des paroisses de Liestal et de Thun et quelques autres personnes encore ont visité les paroisses partenaires à Kolwezi et à Mulungwishi. Ce groupe a également vécu des choses impressionnantes. A côté des visites des institutions et des projets, il a surtout recherché des contacts avec des paroisses partenaires, participé à des cultes en commun et ressenti de très près la situation sur place. Le récent développement de la ville minière de Kolwezi a été particulièrement remarqué. Depuis peu, des investisseurs étrangers ont remis en activité des mines de cuivre et de cobalt qui étaient à l'arrêt depuis quelques années déjà. Alors que 70% de la population était au chômage il y a quelques années encore, on assiste à nouveau à une reprise des activités et la plupart des familles peuvent profiter de ce redressement. Le profit majeur est cependant réalisé par les firmes étrangères qui récupèrent et exportent les minéraux à un prix avantageux grâce à de faibles droits de licences.

Nous sommes convaincus que ce voyage laissera pour longtemps encore d'excellents souvenirs de rencontres à tous les participants et que les partenariats des paroisses seront renforcés.

Sujets de prière

Comme toujours, toutes les informations contenues dans cette lettre mensuelle sont à considérer comme autant de sujets de prière. Des événements actuels dans certains pays de nos églises partenaires m'amènent cependant à pointer spécialement les sujets suivants:

L'Algérie, où des terroristes ont à nouveau frappé début décembre et une loi interdit l'évangélisation publique.
La Bolivie, où le Président Evo Morales est fortement combattu sur sa réforme de la constitution et où l'opposition menace avec la séparation des territoires riches du pays.
Le Zimbabwe, où l'économie est pratiquement à terre et où le Président Mugabe se cramponne au pouvoir, indifférent à toutes les critiques.

Cherchons secrétaire pour l'évêque Yemba
Si vous êtes intéressée vous-même ou si vous connaissez une personne qui serait prête à s'engager pour une à deux années de service au secrétariat de l'évêque à Kinshasa, République Démocratique du Congo, alors contactez nous s'il vous plaît.

Calendrier
Voyage d'un groupe en Bolivie (3 - 18.4.08)
Tournoi de football de la Conférence Centrale de l'EEM Europe Centrale et Europe du Sud (2629.6.08)
Voyage d'un groupe en Argentine (10 - 27.10.08)
Rencontre Connexio (25.10.08)

Chère lectrice, cher lecteur, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à l'église dans le monde et au travail de Connexio. Je vous souhaite à la fois une Bonne Année et que vous puissiez regarder l'avenir avec espérance malgré toute la détresse dans ce monde. La bénédiction de Dieu vous donnera toute la puissance nécessaire. Avec mes meilleures salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio

traduction: E. Fath

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter 24, rue du 9ème Zouaves, F-68140 Munster (avec mention «Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"