Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.12.2008   Retour à l'aperçu

Billy Graham a fêté ses 90 ans

[Credits] Sarah Pulliam

Billy Graham aurait pu célébrer son 90e anniversaire aujourd'hui (7 novembre), mais il n'y est pas encore totalement prêt. Le célèbre évangéliste va utiliser Internet pour la première fois cette semaine pour envoyer un e-mail à son cercle de soutien.

«Nous l'aidons à écrire ce mail, mais c’est lui qui va appuyer sur le bouton», a déclaré son fils Franklin Graham, qui a reçu par le biais d'Internet plus de 100 000 lettres destinées à son père pour son anniversaire. "Il me demandait l'autre jour," Comment ça marche?" Et je lui ai dit, 'Je ne sais pas, mais je sais que ça marche."

Graham a prêché personnellement dans plus de 185 pays à plus de 215 millions de personnes au cours de ses 70 années de ministère et plus. Il a prié avec chaque président américain de Harry Truman à George W. Bush.

Graham a désormais recours à un déambulateur, son audition est défaillante, et il souffre de dégénérescence maculaire et de la détérioration de sa vue. Mais ses enfants laissent entendre que son esprit est encore très vif, et à l’heure où il fête son 90e anniversaire, il n’a qu’un souhait: arriver à 91 ans. En âge, Billy Graham vient toujours derrière la chanteuse gospel George Beverly Shea, qui chantait régulièrement aux croisades de Billy Graham.

"Bev Shea fête ses 100 ans en Février, je pense donc que Papa tente de rattraper son retard à lui», déclare Franklin Graham à Christianity Today. «J'essaie de lui dire de temps en temps," Papa, allons nous promener, et il me regarde un peu révolté et me dit : «attends d’avoir 90 ans."

La dernière fois que Graham a prêché publiquement en 2006, il a accompagné Franklin à un festival à Baltimore. Graham travaille actuellement sur un livre sur le vieillissement, mais il a pris du retard en raison de son état de santé. Il a passé une nuit à l'hôpital le mois dernier : en câlinant son chien, Sam, Billy Graham avait fait une chute.

"Il a dit plusieurs fois", Franklin, j'aimerais avoir la force de faire une autre croisade », rapporte son fils. Sa famille et ses amis tels que le chanteur Bill Gaither visite Graham à son domicile de Montreat, en Caroline du Nord, où un personnel infirmier prend soin de lui régulièrement.

Dans son grand âge, l’évangéliste s'en tient à une routine assez stricte. Il se réveille tôt le matin pour une tasse de café avant de retourner au lit pour se reposer encore. Il mange quelque chose de simple au déjeuner, comme des sandwich au beurre d'arachide et à la confiture. Il suit de près les événements actuels, regarde les journaux télévisés, lit les journaux, et demande au personnel de lire des articles à haute voix.

Avant le premier débat présidentiel, le Président élu, Barack Obama, devait rencontrer Graham, mais la réunion a été annulée en raison de ses problèmes de santé cette semaine-là. Franklin Graham a dit que, bien que son père priait pour le président et aurait bien aimé rencontrer Obama, il en a fini avec son rôle de conseiller.

Le démocrate enregistré comme tel de longue date a voté par correspondance aux élections présidentielles. Billy Graham, une fois connaissait le père de John McCain et avait brièvement rencontré le candidat républicain à la présidentielle de 2008 en Juillet dernier. Bien que ses enfants ne disent pas qu'il ait voté pour lui, sa fille Gigi Graham a néanmoins déclaré qu'il s’était pris d’affection pour la candidate à la vice-présidence Sarah Palin. ...

Plus de 100 enfants, petits-enfants et arrière-grand-petits-enfants se joindront à lui aujourd'hui (7 novembre) pour le grand événement. La femme qui avait l'habitude de prendre soin de la mère de Graham apporte des gâteaux à la noix de coco affectionnés par sa mère. Le personnel a fait exploser 90 ballons et Graham a soufflé deux bougies - une 9 et une 0 - lors de la petite fête hier (6 novembre).

Mais même pendant les célébrations d'anniversaire, Graham pense souvent à sa défunte épouse, Ruth Graham décédée l'an dernier à 87 ans après plus de 60 ans de mariage.

«Même aujourd'hui, il a sa photo, juste en face de lui et dit:" Alors, souvent, je pense qu'elle va sortir de cette image. Elle me manque tellement ", dit Graham Gigi. "J'ai dit, 'Je sais, papa."

Graham va encore sur la tombe de son épouse à la Bibliothèque Billy Graham à Charlotte, mais sa famille veut se concentrer sur la fête.

"À l'heure actuelle, nous voulons juste l’entourer de notre amour, prendre un repas ensemble, partager des rires et des souvenirs», dit Franklin Graham. «Bien sûr, ma mère lui manque, et il sait qu'il ne va pas être sur cette terre beaucoup plus longtemps. Il fixe de ses yeux le moment où il ne sera pas seulement réuni avec sa femme, mais aussi en mis en présence du Seigneur Jésus-Christ , qu’il a servi toute sa vie. "

7 novembre 2008


Source: Christianity Today

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"