Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.12.2008   Retour à l'aperçu

COE : MESSAGE DE NOEL 2008 DU SECRETAIRE GENERAL

[Credits] "Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père."
(Jean 1,14)


La "gloire" est un mot, un cri, un chant utilisé pour exprimer l'émerveillement de l'être humain face à la majesté de Dieu. Lorsque Jésus est né, des anges chantaient "Gloire à Dieu et au plus haut des cieux" (Luc 2,14), et dans le témoignage de la vie du Christ sur terre "nous avons vu sa gloire, … plein de grâce et de vérité" (Jean 1,14).

En célébrant Noël, nous reconnaissons la venue de Jésus comme le point de rencontre du ciel et de la terre, le moyen de guérir nos relations rompues avec Dieu, de vaincre notre hostilité envers autrui et de raviver notre détermination à parvenir à la paix dans ce monde. "Car", comme l'a expliqué l'apôtre Paul, "de toutes façons, c'était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation" (2 Corinthiens 5,19).

La réconciliation est un message magnifique. Ce message offre la promesse que des torts du passé seront réparés, que la vérité sera faite dans tous les cas, que le pardon sera demandé et même que d'anciens ennemis pourront vivre ensemble dans le respect mutuel. Il s'agit d'un message de miséricorde et d'espoir qui reflète le grand don de l'amour de Dieu en Jésus Christ.

Les Nations Unies ont déclaré 2009 Année internationale de la réconciliation et ont appelées les sociétés qui ont été divisées par des conflits à mettre en œuvre des processus de réconciliation afin d'établir une paix solide et durable. Des Eglises de tous horizons et le Conseil œcuménique des Eglises soutiennent cet effort à travers des projets et des ministères dans l'esprit de la Décennie "vaincre la violence": les Eglises en quête de réconciliation et de paix (2001-2010).

Nous nous engageons en tant que chrétiens, dans la ferveur du Saint Esprit, pour cette grande cause. Et nous remercions Dieu, le père de notre Seigneur Jésus Christ, de nous offrir cette chance d'œuvrer à la réconciliation avec les hommes et les femmes de bonne volonté du monde entier, dans l'esprit de la bénédiction des anges: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix pour ses bien-aimés."

Pasteur Samuel Kobia
Secrétaire général
Conseil œcuménique des Eglises

8 décembre 2008


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"