Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.08.2008   Retour à l'aperçu

L’Actualité de Connexio : le réseau mission et diaconie de l’Eglise évangélique méthodiste

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,
C'est en pleines vacances d'été que vous réceptionnez cette lettre qui voudrait vous rappeler, comme à nous tous, que la mission et la diaconie ne sont pas uniquement affaire de délais et de grands événements. En effet, beaucoup de choses se passent en silence, en tous temps et de manière non spectaculaire, même lorsque le bureau est fermé comme en cette période de vacances et lorsque les activités dans nos église sont réduites. « Faire du bien » ne veut pas dire « agir » en priorité, même si c'est comme cela que nous l'exprimons généralement sur le papier. C'est ainsi que j'aimerais vous remercier de tout coeur pour ce soutien que vous apportez en silence au travail de Connexio, soit par votre prière ou encore par une simple carte postale adressée à l'attention de nos collaborateurs. Ces signes d'amitié ont autant d'importance que les dons financiers ou l'engagement personnel pendant une activité en cours.

Fête de rencontres de l'EEM sous le signe du football

Alors qu'en Europe personne ne pouvait se soustraire à la fièvre ambiante footballistique, environ 100 jeunes, filles et garçons de l'EEM d'Albanie, d'Allemagne, de la Macédoine, d'Autriche, de Pologne, de Suisse, de la Serbie, de la République Tchèque et de la Hongrie, se sont retrouvés pour une rencontre festive et pour jouer au football du 26 au 30 juin. Les équipes du Portugal et de la Lettonie ayant déclaré forfait, les équipes de remplacement Suisse-Brésil et Suisse-Bulgarie ont pris le relai. Les rencontres éliminatoires ont eu lieu vendredi et samedi à Zofingen. Les deux finales ainsi qu'un match amical entre jeunes joueuses et joueurs et une sélection de jeunes pasteures et pasteurs de Suisse et de France ont eu lieu le dimanche sur le terrain de St-Chrischona près de Bâle. Les rencontres faisaient partie des journées de la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse-France. Mais les rencontres personnelles entre jeunes gens venant de toute l'Europe, notamment durant les chants et les festivités communs, furent tout aussi importants que les rencontres de football. L'adversité dans le jeu se évolua finalement vers des scènes d'amitié où l'on s'embrassait et s'encourageait réciproquement. Chaque équipe a animé un stand durant le dimanche de la Conférence, une occasion de présenter son pays, ses jeux et ses recettes culinaires, mais aussi ses projets que Connexio soutient par ailleurs. Ce faisant, chacun a pu parfaire sa connaissance de l'autre et finalement s'étonner de la grande richesse culturelle existant à travers l'Europe et même dans nos propres églises. La fête des rencontres a été autant enrichissante pour tous ces jeunes en provenance de différents pays que pour les 1000 participantes et participants à ce dimanche de Conférence.

L'événement a été financé par les apports des équipes participantes ainsi que par des entreprises et des personnes individuelles qui ont apporté un soutien important. Je remercie encore une fois tout particulièrement ces donateurs dans le nom de tous les participants.

Visite en Serbie, Hongrie et dans la République Slovaque

Regula Stotz, responsable de notre section Europe Centrale et Balkans, et moi-même, avions l'occasion d'aller à la rencontre de quelques joueurs des équipes de football dans leurs paroisses respectives comme par exemple Novica Brankov, le dirigeant de l'équipe serbe à Sid, Rastisalv Francisti à Kisac ou encore des jeunes de la paroisse des roms à Jakuba. La joie de se retrouver à la grande fête en Suisse était déjà parfaitement visible à ce moment là.
Le but de notre voyage n'était cependant pas la rencontre de football, mais plutôt de découvrir le travail de l'EEM parmi les roms. Ce groupe ethnique constitue aujourd'hui la plus grande minorité en Europe. Dans les pays visités, le pourcentage de la population rom est de 8-9%. La moitié des roms a moins de 15 ans et plus d'un tiers ne fréquente pas l'école. Beaucoup d'entre eux vivent dans des baraques délabrées ou dans des appartements vétustes sans eau courante, sans électricité et sans chauffage. Leurs maigres revenus proviennent de menus travaux occasionnels et de la couverture sociale de l'Etat sous forme d'allocations familiales.

C'est de cet environnement que proviennent la plupart des membres de l'EEM. En compagnie de la pasteure Lila Balovski à Jakuba en Serbie, nous visitons différentes familles de roms dans leurs petites maisons ou leurs appartements, et à Srobobran nous avons pu avoir un beau moment de partage dans la paroisse des roms lors d'un dîner au cours duquel nous avons appris que la pasteure Katarina Nikolic est elle-même une rom. En Hongrie, dans la paroisse de Alsozsolca, nous avons rencontré Laszlo Erdei Nagy, un autre pasteur rom de l'EEM. Lors de toutes les rencontres avec des roms, et comme dans beaucoup d'autres encore, notamment en Slovaquie, nous avons pu faire la même expérience, celle de rencontrer partout le même accueil chaleureux et de nous sentir acceptés. Nous avons découvert des liens fraternels forts avec des gens qui vivent en marge de la société, au même titre qu'avec les membres des autres paroisses dans ces pays. Très rarement nous avons rencontré des paroisses mixtes dans lesquelles les roms étaient mélangés avec d'autres groupes ethniques, ou encore des paroisses ayant des projets sociaux pour les roms. L'engagement de l'EEM pour les roms consiste essentiellement à soutenir les paroisses roms en mettant à leur disposition une ou un pasteur. La diffusion de l'évangile a pour conséquence chez beaucoup de roms un changement de leur mode de vie qui se traduit très souvent par une véritable amélioration dans leur vie quotidienne. Connexio et la direction de l'église réfléchissent ensemble sur la manière de se comporter face, et avec, les roms.

Sujets de prière

De nombreux camps de jeunes et de familles durant les vacances d'été pendant lesquels des personnes auront l'occasion de découvrir beaucoup de joie et d'espoir, et pour certains d'entre eux, d'accepter pour la premières fois l'amour de Dieu. Des conférences annuelles qui se tiendront à chaque fin de semaine au Congo et en Amérique du Sud et auront ensuite un impact sur la vie de l'église.

Remerciements

J'adresse un grand merci aux membres de la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse-France qui ont permi de collecter 6'000 CHF lors du samedi 27 juin, ce qui nous permettra de soutenir la Conférence Centrale dans la République Démocratique du Congo et de participer aux frais de déplacement des nombreux délégués.

Calendrier

23 août 2008: Chapelle EEM à Zurich 4 – Retraite Connexio avec le thème « Profil pour Connexio et pour l'EEM »
25 - 30 août 2008 à Phnom Pen: Sessions pour la coordination et Conférence de l'Eglise Méthodiste au Cambodge.
10 - 27 octobre 2008: Voyage pour des rencontres en Argentine.
25 octobre 2008: Service des eaux de Zurich – Journée Connexio avec le thème de l'année: l'Eau.
25 septembre – 10 octobre 2009: Voyage de rencontres dans la République Démocratique du Congo.

Avec mes amicales salutations et l'espoir que vous puissiez vous aussi, échapper un tant soit peu au stress quotidien durant ces journées d'été.

Andreas Stämpfli, secrétaire général Connexio


Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter, 24, rue du 9ème Zouaves, F-68140 Munster
(avec mention «Connexio»)
Traduction: Emile Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"