Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.09.2007   Retour à l'aperçu

Bulgarie, Dobric : réunion de la Conférence Annuelle

[Credits] La 55e Conférence Annuelle (CA) de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Bulgarie avait lieu du 13 au 16 septembre 2007 à Dobric. La conférence se déroule à la date anniversaire du début du travail méthodiste dans ce pays. Mais ces débuts ne remontent pas à 55 ans en arrière, mais déjà à 150 ans en arrière ! Il y a 150 ans, les premiers missionnaires méthodistes venaient en Bulgarie, dans l’empire osman de cette époque-là. Ils venaient pour soutenir la traduction de la Bible dans la langue bulgare moderne et contribuer à sa diffusion.

Si maintenant on n’a pu tenir que la 55e Conférence Annuelle, malgré cette longue histoire, il faut l’imputer aux nombreuses interruptions survenues entre-temps, avant tout au cours de la période communiste, quand l’église ne pouvait pas s’organiser en toute indépendance.

Parmi les collaborateurs pastoraux, on assiste à certains changements. Deux pasteurs locaux ont été démis de leurs fonctions. Un pasteur ordonné, Nikolay Petrov, s’est décidé au cours de cette année de Conférence à partir suivre des études aux Etats Unis. C’est ainsi qu’il a quitté son ministère pastoral. Deux aides prédicateurs ont pu être intégrés comme pasteurs locaux au sein de la Conférence, et un jeune homme de Sofia commencera un an de stage à Varna.

L’EEM de Bulgarie se réjouit de l’arrivée de ces nouveaux collaborateurs et aura aussi besoin au cours des prochaines années d’autres personnes prêtes à être engagées dans un ministère à plein de temps comme pasteurs.

«Une église multicolore», tel était le sujet de la conférence. La communauté locale de Dobric illustrait cette thématique un soir dans une réunion où des personnes les plus diverses et de toutes les tranches d’âge ont raconté dans quelles conditions elles ont rejoint la communauté et ce qu’elle signifiait pour elles.

Comme délégués à la Conférence Générale (CG) ont été élus le pasteur Samuel Altunian et la jeune laïque Violetka Zheceva. La prochaine Conférence Annuelle aura lieu du 4 au 7 septembre 2008 à Sofia.

19.09.2007

D. Patrick Streiff, évêque


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"