Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.09.2007   Retour à l'aperçu

Roumanie, Sibiu : le message des Églises à l'Europe

[Credits] L’envoyé spécial des Dernières Nouvelles d’Alsace, Jacques Fortier, revient sur le message qu’adressent les Églises à l’Europe en conclusion à au rassemblement oecuménique européen qui s’est tenu à Sibiu (Roumanie) du 4 au 9 septembre 2007 sur le thème « La lumière du Christ brille pour tous. Espoir de renouvellement et d’unité en Europe ».

Le message final du 3e rassemblement oecuménique européen insiste sur la justice et l'écologie. Les chrétiens doivent les promouvoir dans une «Europe des valeurs».

Les «valeurs chrétiennes», «directement inspirées de l'Evangile», doivent inspirer les Européens, «non seulement dans la vie privée, mais aussi dans l'espace public». C'est le coeur du message adopté le 9 septembre 2007 à Sibiu par les 2000 délégués des Églises chrétiennes du continent.

Il en donne plusieurs exemples: un traitement digne des migrants et demandeurs d'asile, le combat contre les effets pervers de la mondialisation, le refus d'une Europe partagée entre «gagnants» et «perdants», une vraie solidarité avec les continents pauvres - notamment l'Afrique -, un plus grand respect de la planète.

En revanche, le texte est laconique sur la division des Églises. Il invite simplement à parler de ce qui fâche, «se confronter» aux questions doctrinales, «chercher le consensus» sur les questions morales. II suggère de «continuer à discuter» sur la reconnaissance mutuelle du baptême, là où ce n'est pas le cas*.

On est loin de l’intercommunion, si discutée il y a dix ans au 2e rassemblement à Graz (Autriche), ou même d'une date commune de Pâques, dossier enterré.

Il ne faut pas y voir une «stagnation», a jugé Jean-Arnold de Clermont. Le président (français et protestant) de la Conférence des Églises européennes (KEK) se dit convaincu que «ce témoignage commun devrait bousculer nos blocages ecclésiastiques et théologiques».

Tandis que le cardinal Jean-Pierre Ricard (Bordeaux), vice-président du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), estime qu'il faut désormais «mobiliser nos opinions publiques chrétiennes». «C'est cela que Sibiu a ajouté à Bâle et Graz», a conclu Mgr Ricard.
Jacques Fortier

* En France, les principales Eglises se sont accordées sur ce point en 1972. En Allemagne, un texte a été signé en avril.

______

Fort engagement du ROE3 pour le renforcement du dialogue et l'ouvertureLes 2.000 participants du 3ème Rassemblement œcuménique européen (ROE3) de Sibiu ont adopté, samedi soir, le message final adressé à l’ensemble des Églises et des chrétiens d’Europe. Si la première version soumise à l’assemblée était formulée en termes plutôt théologiques et généraux, la version définitivement adoptée, intégrant les très nombreux amendements soumis au comité d’élaboration du message, témoigne de la vitalité du mouvement œcuménique vécu, ici, à Sibiu. La suite sur http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques/sibiu/070909_communique42.htm
_____

Message de l’Assemblée - La lumière du Christ illumine tous les humains Nous, pèlerins chrétiens de toutes régions d’Europe et au- delà, témoignons du pouvoir transformateur de cette lumière, qui est plus forte que les ténèbres et nous la proclamons  comme l’espérance qui porte toutes les Eglises, toute l’Europe et le monde entier. Lire la suite sur http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques/sibiu/070908_message.htm

DNA (Edition N°211 - Dimanche 09 Septembre 2007 / International ) = http://archives.dna.fr/cgi/manual?a=art&aaaammjj=200709&num=4558&m1=sibiu&m2=&m3=


Source: DNA/Protestants.org/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"