Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.09.2007   Retour à l'aperçu

Roumanie, Sibiu: le 3e rassemblement oecuménique européen à l'heure écologique

[Credits] Le troisième rassemblement oecuménique européen, organisé à Sibiu, dans le centre de la Roumanie, du 5 au 9 septembre, se pliera à des critères écologiques, rapporte jeudi l'agence Rompres, citant la paroisse évangélique locale.

Diverses mesures écologiques seront appliquées, dont la plantation massive d'arbres, l'accès à de la nourriture biologique pour les participants, l'utilisation exclusive de papier recyclé pour les documents nécessaires et la collecte sélective des déchets, selon un communiqué de la paroisse.

Chaque participant devra également verser quinze euros pour sauver une forêt située près de Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007.
Parmi les quelque 2500 invités à ce rassemblement figurent des hiérarques religieux, dont le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, mais aussi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ou encore le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Terry Davis.

Le pape Benoît XVI ne sera pas présent mais enverra un message qui sera lu à l'ouverture des travaux, selon le ministre de la Culture Adrian Iorgulescua.

Ce sera la première fois que les chrétiens d'Europe se retrouvent dans un pays à majorité orthodoxe, les deux premiers rassemblements oecuméniques ayant eu lieu en 1989 à Bâle (Suisse) et en 1997 à Graz (Autriche).

La réunion de Sibiu, axée sur le thème "La lumière du Christ brille pour tous. Espoir de renouvellement et d'unité en Europe", interviendra quelques jours avant l'élection du successeur du patriarche orthodoxe roumain Teoctist, décédé le 30 juillet à l'âge de 92 ans.

30.08.07


Source: Le Monde

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"