Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.10.2007   Retour à l'aperçu

France: mise en ligne d’En route, journal francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste (N°36-novembre 2007)

[Credits] Le numéro de novembre d’En route est disponible en intégralité sur le net. Il comprend entre autres un dossier complet sur le centre de vacances Landersen. En voici l’éditorial :

"Vision renouvelée" par JP Waechter


Les contingences de la vie quotidienne et les réalités sociales du moment nous font perdre souvent le sens des perspectives et réduire notre élan et notre allant. Tout se passe comme si nous perdions alors de vue notre Compagnon de route, le Ressuscité, pourtant toujours présent à nos côtés. En période de déroute morale et spirituelle, avons-nous toujours suffisamment de cran pour humer la direction du vent de Dieu ? «As-tu vu le Vent ? » Certes, l’Esprit de Dieu souffle comme Il le veut et quand il le veut, mais son action et ses directives ne nous sont pas nécessairement étrangères, vu son action souterraine dans nos cœurs en permanence.

Nouvellement affecté à l’église de Saint-Imier, le pasteur Hocine Kaci-Amer souligne la nécessité pour chacun de nous de puiser énergie, puissance et sagesse dans la communion du Ressuscité.

Pour peu que nous ouvrions les yeux, nous découvrons alors la vie et la puissance foisonnantes du Ressuscité, à l’œuvre actuellement dans le centre du Landersen aujourd’hui en pleine convalescence. Nous tirons aussi force et encouragement de nos frères coréens entamant avec modestie et dévouement un travail pionnier remarquable en Roumanie et en Bulgarie.

De la modestie et de la persévérance, il en faut aussi dans le dialogue œcuménique en cours de la base au sommet pour surmonter divisions et divergences, ce que soulignent à juste titre Christophe Bruzi dans son billet d’humeur mais aussi les délégués du 3e rassemblement œcuménique européen à Sibiu. Leur déclaration finale mérite la plus large diffusion (voir eemni : http://eemnews.umc-europe.org/2007/septembre/17-03.php ). Je ne résiste pas à l’envie de vous citer quelques-unes de ses phrases chocs en guise de conclusion :

«La Parole de Dieu nous dérange et dérange notre culture européenne : ceux qui vivent ne devraient plus vivre pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort pour eux et qui a été ressuscité ! Les chrétiens devraient être libérés de la peur et de l’avarice insatiable qui nous poussent à vivre pour nous-mêmes, impuissants, étroits d’esprit et recroquevillés sur nous-mêmes. Notre confiance en l’énergie transformatrice de la lumière du Christ est plus forte que la nuit de la résignation, du fatalisme, de la peur et de l’indifférence.… La lumière du Christ nous conduit à vivre pour les autres et en communion les uns avec les autres».

Pour accéder à la page du sommaire, cliquez sur : http://enroute.umc-europe.org/2007/36/sommaire36.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"