Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.10.2007   Retour à l'aperçu

Allemagne, Francfort-sur-le-Main : les paroisses protestantes et les méthodistes doivent coopérer davantage

[Credits] Des responsables d'église en ont appelé à plus de coopération entre paroisses protestantes et communautés locales méthodistes. Ils ont lancé cet appel à l'occasion du vingtième anniversaire de la collaboration sans restriction entre l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) et les Eglises historiques (luthériennes et unies, EKD).

Le 29 septembre 1987, la communauté de travail a vu le jour solennellement en République fédérale; en RDA, cela s’est passé en janvier 1989. A l'occasion du Jubilé, l’évêque de l'EEM, Rosemarie Wenner (Francfort-sur-le-Main), l'évêque à la tête de l'église protestante d’Allemagne (VELKD), Johannes Friedrich (Munich), et le président de l'Union des Eglises protestantes (UEK), l'évêque Ulrich Fischer (Karlsruhe) encouragent dans une lettre à cultiver la communion fraternelle et de la rendre toujours plus vivante. La circulation de l’information sur chacune des communautés locales fait partie de cette exigence de communion et les sujets d’intercession pour chacune d’elle. La solidarité entre les communautés locales peut sortir renforcée de projets communs autour des enfants, des jeunes, des parents ou des aînés. On pourrait aussi proposer des études bibliques communes ou les sessions de formation continue pour bénévoles.

Ne pas creuser de nouveaux fossés
Les possibilités de collaboration sont innombrables. Précisément en un temps où les églises se restructurent, le danger est grand pour elles de ne voir plus qu’elles et de n’agir que selon leur propre appréciation, alors qu’à ce stade il serait nécessaire d’avoir plus d’égards que jamais les uns pour les autres. De cette manière, on évitera de nouveaux malentendus ou de nouveaux fossés entre églises. Les communautés devraient fêter cet anniversaire de ce rapprochement entre églises par des célébrations particulières. Un culte amajeur a eu lieu le 29 septembre dans l’Eglise Evangélique Méthodiste de Sion à Stuttgart. L’EEM compte environ 64.000 membres et amis en Allemagne. Quelques 70 millions de personnes dans plus de 150 pays se déclarent appartenir à cette église qui se réfère à l'ecclésiastique anglais John Wesley (1703-1791). La VELKD est une union de huit églises nationales avec environ dix millions de membres. 13 églises nationales font partie de l’UEK ; l'Eglise Evangélique Luthérienne d’Oldenburg, l'Eglise nationale évangélique du Wuerttemberg et la fédération réformée y participe avec le statut d'une église associée au travail de l’UEK. L’EKD regroupe en son sein les 23 églises nationales avec un ensemble de quelques 25,6 millions de membres.


Source: idea

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"