Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.10.2007   Retour à l'aperçu

Suisse: Martin Streit, nouveau surintendant de l’Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Kirche und Welt (KuW) : Martin : Quelles compétences amènes-tu dans ta nouvelle fonction de surintendant ? Quelles compétences as-tu renforcées ou viens-tu d'acquérir ?

MARTIN STREIT : Depuis ma jeunesse, j'ai pris l'habitude d'assumer des responsabilités, et je n'ai jamais eu peur d'en exercer. Quand on m'attribue des responsabilités, je les assume. C'est une chose que je dois à Dieu tout simplement. C'est pourquoi j'y apporte une part de sérénité. Je le considère aussi comme important : pouvoir garder le calme, même quand le ciel te tombe sur la tête. Garder le calme, réfléchir - et dans le calme se mettre à prier en attendant la suite.

Parallèlement, j'ai eu le temps de me préparer : Le comité directeur de l'Eglise a fait appel à moi. Dans une autre commission, je n'aurais pas aimé collaborer. Le travail dans le comité directeur de l'Eglise m'intéressait. Maintenant, j'ai pu me préparer dans ce cadre pendant deux ou trois ans.

Les surintendants sont d'office dans le comité directeur de l'Eglise. J'ai déjà pu découvrir cette partie de mes nouvelles fonctions. Quand l'évêque m'a appelé un peu plus tard à la fonction de surintendant, il y eut deux signes pour moi qui se complétaient, mais ils se présentés à moi indépendamment l'un de l'autre. Peu après mon élection au comité directeur de l'église, on m'a proposé de suivre un cours de management social. C'est un cours organisé conjointement avec les conférences allemandes. Le comité directeur de l'Eglise et le cours de formation en management social au cours des deux dernières années, voilà ce qui m'a préparé à la fonction de surintendant.

KuW : Où vois-tu les priorités de ton nouveau travail ?

MARTIN STREIT : Pour moi, l'accompagnement des pasteurs et des membres est une partie essentielle de mon travail. La famille en fait aussi partie. Si j'entends dans une conversation que les membres d'une famille vont mal, alors il va de soi pour moi que je m'informe et que je les soutienne dans ma prière quotidienne, autant que possible et pour autant que cela soit souhaité.

KuW : Que signifie pour toi la "direction d'église" ?

MARTIN STREIT : La direction d'église, telle que la vit le cabinet, avec également les différentes commissions qui font leur travail, et le comité directeur de l’Eglise, a pour objectif à mon sens de créer un bon environnement en termes d'infrastructures et de logistique pour les communautés locales. Tout ce que nous faisons constitue des prestations de services dans ces secteurs qu'une communauté locale ne doit pas effectuer - pour pouvoir se concentrer sur l'annonce de l'Evangile. Même si nous avons des compétences en tant que cabinet et que nous en fassions usage, je me comprends comme un soutien.

Merci beaucoup pour cette conversation.

traduction eemni


Source: Kirche und Welt N°10/2007/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"