Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2007   Retour à l'aperçu

Connexio: L’Actualité du mois du réseau mission et diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

A la fin des vacances d'été en Europe, non seulement les journaux reprennent de l'épaisseur mais ils nous apportent à nouveau des informations sur de nouvelles guerres et les catastrophes environnementales en Afrique. La liste des événements moins spectaculaires comme les conférences annuelles de nos églises partenaires ou des rencontres de Connexio, elle aussi s'allonge. Cela m'amène à vous demander de prier autant pour les gros problèmes de notre planète terre que pour les choses apparemment insignifiantes.

La liste suivante vous montre notamment ce qui préoccupe les membres des différents services de Connexio en ce mois. Conférence Annuelle de l'EEM en Argentine (17-20.8.07), au Cambodge (7.8.07) et en Bulgarie (13-16.9.07). Déplacement de groupes au Cambodge (5-18.9.07) et au Congo RDC (9-23.11.07). Journées Annuelles du «Fond Mission en Europe» (14-15.9.07) et de la Commission Européenne de la Mission ECOM (15-18.09.07). 
Préparation des interventions de nos hôtes en Suisse: Denise Sigrist d'Argentine (21.10-18.11.07), Novika Brankov de la Serbie (11-25.11.07) ainsi que Filiberto Ramirez, Valéria Chavez et Moisés Condori de la Bolivie (2-20.11.07), «Plate-forme» en Algérie (2-4.10.07), «Tables rondes» au Cambodge (3-6.09.07) et au Chili (23-24.10.07). Tous ces événements ont des conséquences importantes pour des personnes individuelles, des projets et même sur la manière de travailler de notre église.

Cambodge

La quatrième Conférence Annuelle de la mission au Cambodge s'est tenue en septembre. Le couronnement de cette rencontre de deux jours a été la fête de l'ordination sur le toit de l'Ecole Biblique en présence d'une délégation de 19 personnes venues de Suisse et de France. Neuf cambodgiennes et cambodgiens ont été ordonnés diacres et l'un d'entre eux comme ancien. La fête a été conduite par l'évêque Han Chung Suk (Corée), l'évêque Robert Solomon (Singapour), l'évêque Roy Sano (USA) ainsi que les représentants des districts Bill Warmock et Jessica Tiong. Une des conséquences de la Conférence aura été la décision de procéder à une nouvelle répartition du travail de l'église sur un nombre de districts plus élevé, dix au lieu de sept précédemment. Au cours de la précédente année on a essayé de clarifier la définition de communautés et des relevés statistiques concernant les membres. A présent les nouveaux chiffres donnent des informations comme suit: la mission de l'église méthodiste compte actuellement 145 paroisses et en moyenne 4714 présences aux cultes avec 542 personnes baptisées l'année passée. Même si ces chiffres sont quelque peu inférieurs à ceux annoncés l'an passé, ils montrent que la mission au Cambodge porte des fruits et que l'église se signale par une croissance quantitative et qualitative. La mission au Cambodge est cependant toujours et encore fortement dépendante financièrement et pour le personnel des églises partenaires étrangères. Dans le comité de coordination se trouvent à la fois les autorités missionnaires de Corée, Singapour, Malaisie-Honkong, USA et Suisse-France pour définir ensemble les mesures de soutien. La Suisse est représentée actuellement par Peter Siegfried et Andreas Stämpfli qui sont actifs dans différents comités et groupes de travail. C'est sous la direction de Daniel Husser et de Peter Siegfried que le groupe en provenance de la Suisse et de la France, déjà évoqué ci-dessus, a visité durant une quinzaine de jours différentes paroisses, des projets et des institutions de l'église méthodiste au Cambodge. Les participants ont ainsi obtenu un aperçu intéressant sur le travail de la mission ainsi que sur la société et la culture cambodgienne.

Fonds pour Mission en Europe

La collecte annuelle de «Fonds pour Mission en Europe» des églises méthodistes s'est tenue à la mi-septembre à Londres. Le Fonds a été crée en 1990. C'est à cette époque-là que la situation politique en Europe de l'Est et dans les Balkans a profondément changé et que de nombreuses et nouvelles possibilités se sont présentées pour la mission et l'engagement pratique. Ce qui a toutefois manqué, ce sont des collaborateurs compétents et suffisamment nombreux, une infrastructure opérationnelle, des locaux adaptés pour les églises et le financement. Pendant les années suivantes, le Fonds s'est cependant développé jusqu'à devenir une réserve potentielle et appréciable de solidarité entre gens de l'Europe de l'Est et de l'Ouest. De très nombreux dons de différentes valeurs permettent depuis lors de faire beaucoup de bien. Le Fonds veut apporter son aide à la création et à la revitalisation d'églises méthodistes en Europe ainsi que pour soutenir de nouvelles initiatives missionnaires dans l'Europe du XXIème siècle. Tout comme Connexio, le Fonds veut également favoriser les rencontres, par exemple dans le cadre de partenariats de paroisses ou encore lors d' engagements volontaires. Il veut soutenir l' échange d'idées missionnaires ainsi que l'échange de collaborateurs. Son espace d'engagement s'étend sur toute l'Europe, c'est-à-dire de l'Angleterre jusqu'à la Russie et de la Scandinavie jusqu'au Portugal. De nombreux projets soutenus par le Fonds sont localisés dans l'Europe Centrale et les Balkans, c'est-à dire-dans le secteur pour lequel Connexio Suisse et France s'engagent pour les ressources. Connexio travaille main dans la main avec le Fonds tout particulièrement pour le soutien aux projets individuels. Les quatre priorités du Fonds sont: «promotion de l'autonomie», «formation théologique», «être une église apprenant» et « une diaconie mise en pratique». C'est pour une valeur de 200'000 SFR que des projets prioritaires ont été validés lors de la rencontre de cette année. Le comité du Fond est composé d'évêques et de dirigeants de la mission de l'EEM ainsi que de représentants d'Angleterre et d'Europe du Sud.

Bulgarie

La 55ème Conférence Annuelle de l'EEM bulgare s'est tenue du 13 au 16 septembre 2007 à Dubroc sous la présidence de l'évêque Patrick Streiff. Le jubilé des débuts du travail méthodiste dans ce pays a coïncidé avec cette même période. Ce travail a débuté non pas il y a 55 ans, mais bien plutôt il y a 150 ans ! Il y a 150 ans en effet que les premiers missionnaires méthodistes vinrent en Bulgarie, dans ce qui fut à l'époque l'empire ottoman. Ils s'employèrent surtout à soutenir la traduction et la diffusion de la Bible dans la langue bulgare moderne.

Que malgré tout au long de ce passé la 55ème Conférence Annuelle n'ait pu se tenir que maintenant est surtout dû aux nombreuses interruptions causées notamment pendant la longue période communiste lorsque l'église ne pouvait pas s'organiser de manière autonome. Il y eut aussi des changements parmi les collaborateurs pastoraux. Deux pasteurs locaux ont dû être écartés du service. Un ancien déjà consacré, Nikolay Petrov, a décidé au cours de l'année de la Conférence de partir et de poursuivre des études aux Etats-Unis. Il a donc abandonné son ministère. Deux prédicateurs stagiaires ont pu être admis à la Conférence comme pasteurs locaux et un jeune homme de Sofia fera une année de stage pratique à Varna. L'EEM de la Bulgarie se réjouit de la venue de ces nouveaux collaborateurs mais dans les années à venir aura néanmoins encore besoin d'autres personnes répondant à l'appel pour le ministère de pasteur.

Daniel et Suzanne Herzog ont transporté à la fin août l'orgue de l'EEM de Wädenswil avec d'autres accessoires utiles à Sofia. Ruedi et Dora Wernli ont assemblé l'orgue dans la première semaine de septembre dans la chapelle EEM locale et procédé à sa mise en service. La paroisse aura attendu plus de quinze ans pour avoir un orgue comme l'écrit Vladimir Todorov, le pasteur de la capitale bulgare. Il remercie très chaleureusement tous ceux qui ont permis de réaliser ce geste.

Les rapports de ce mois ne représentent qu'une petite part des événements qui se déroulent actuellement. Prenez en compte la liste de la première page de cette lettre pour vos intercessions. Nous remercions Dieu pour toutes les actions qui ont pu se réaliser avec succès et nous demandons sa bénédiction pour tous les projets encore en attente.

A vous, chères lectrices et chers lecteurs, j'adresse mes chaleureux remerciements pour votre soutien fidèle au travail de Connexio.

Avec mes meilleures salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio


Envoi des dons en France :
Par chèque libellé à l’orde de l’ EEM-Connexio adressé à :
Madame Joseline WAECHTER
2 rue du 9ème Zouaves
F 68140 MUNSTER
(avec mention « Connexio »)
traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"