Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2007   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque "De Roumanie en Bulgarie" par Patrick Streiff, évêque

[Credits] Les deux plus jeunes membres de l’UE ont en commun un seul pont sur le Danube un développement économique rapide dans les grands centres, l’augmentation du coût de la vie dans l’ensemble du pays, un exode vers l’Ouest, avant tout vers l’Espagne et des minorités peu aimées, comme les Roms, dans le pays même. Tout cela, je l’ai vu et entendu pendant les deux semaines de mon voyage.

Parmi les méthodistes que j’ai rencontrés des deux côtés de la frontière, il n’y avait pas que des gens du pays, mais aussi des missionnaires coréens. En Roumanie, nous avons visité leur travail dans et autour de Bucarest. Ils nous ont accueillis cordialement et se sont réjouis de ces contacts avec des méthodistes européens. Au fil des années, ils ont pris conscience des différences entre cultures. Ils nous ont parlé ouvertement de leur difficulté, en tant que Coréens vivant en Roumanie, à apprendre la langue, à comprendre la mentalité des gens et à développer des paroisses. En même temps, on sentait combien ils aimaient ce pays et combien ils aimeraient aider surtout les plus pauvres.

En Bulgarie, un couple missionnaire de l’Eglise méthodiste coréenne travaille dans le cadre de l’EEM à Sofia. Modestes et dévoués, ils s’efforcent de trouver où ils peuvent se rendre utiles. Ils ne sont pas venus en tant que donneurs de leçons et ne cessent de souligner qu’ils ont encore beaucoup à apprendre. Leur attitude spirituelle m’impressionne et se distingue agréablement de celle de bien d’autres personnes qui travaillent comme missionnaires et évangélistes dans ces pays.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour novembre : 1 – 3 : « In Mission Together » (ensemble en mission), rencontre sur le partenariat à Johnston City, Tennessee ; 4 – 10 : Conseil des évêques au Lac Junalaska, Caroline du Nord ; 19 – 23 : rencontre conjointe des pasteurs d’Autriche et d’Hongrie ; 28 – 1.12 : Rencontre pour la formation théologique francophone au plan mondial, à Genève


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"