Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.03.2007   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Patrick Streiff - Étudier par Internet

[Credits] Internet rend beaucoup de choses possibles. En tant que méthodistes en Europe, nous voulons utiliser les possibilités de la nouvelle technologie dans le domaine de la formation théologique. Lors d’une rencontre des séminaires méthodistes et de représentantes et représentants des Conférences Centrales (CC), tenue à mi-février, le projet d’un programme supplémentaire, basé sur Internet, reçut un fort appui. Dès l’automne 2008, les premiers cours d’histoire du méthodisme et de théologie seront proposés à des étudiants/étudiantes qui veulent devenirs pasteurs et pasteures ordonné(e)s. La condition préalable est une connaissance suffisante de la langue allemande ou anglaise. Un fonds de bourses doit être constitué en faveur des étudiantes/étudiants méthodistes d’Europe centrale et méridionale. Des contributions à ce fonds sont toujours les bienvenues.
Les cours par Internet se distinguent radicalement des programmes d’études par correspondance traditionnels. Ils permettent diverses formes de communication et d’interactions entre apprenants et enseignants. Ils sont complétés par des groupes d’accompagnement, dans lesquels les apprenants d’un même pays se retrouvent dans leur langue. À la fin d’un cours, les étudiants vont se rencontrer par-dessus les frontières nationales. Les cours sont construits de telle façon qu’ils peuvent aussi être utilisés avec profit dans les institutions de formation méthodistes actuelles.
Le développement du projet est l’affaire d’un coordinateur à temps partiel et d’une personne de liaison aux États-Unis. Qu’ils soient disponibles à cette fin tient pour moi de la direction de Dieu. Prenez par exemple le coordinateur : il est Sud-Africain et a enseigné la théologie dans son pays d’origine. Puis il a brièvement enseigné à l’ «Université africaine » méthodiste au Zimbabwe, jusqu’à ce que, suite à son mariage, il parte pour l’Allemagne où il est devenu homme au foyer. Son épouse, qui est pasteure, ayant postulé il y a deux ans pour un ministère en Suisse, la famille est arrivée à Winterthur. Lui, le Dr Field, peut désormais exercer ses nombreux talents en qualité de coordinateur du développement du projet.
Le projet va contribuer à développer, par-dessus les frontières linguistiques et nationales, des relations personnelles entre les futurs pasteurs et pasteures. À moyen terme, il sera susceptible d’être élargi à d’autres groupes de personnes responsables dans l’Église. Il va renforcer le réseau des femmes et des hommes méthodistes en Europe.
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid

Calendrier en avril : 11-15 : Conférence annuelle en Hongrie ; 19-20 : Table ronde sur l’Albanie à Wuppertal ; 25 : Visite au Séminaire théologique de Reutlingen ; 28.4-5.5 : Conseil des évêques en Caroline du Sud, États-Unis


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"