Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.03.2007   Retour à l'aperçu

Suisse : décès de la première prédicatrice laïque à l'âge de 97 ans

[Credits] Madame Lini Hemmi a grandi au bord du lac de Zurich et est devenue membre professant de la communauté méthodiste de Waedenswil à l'âge de 16 ans. C'était en 1926, et donc après la première guerre mondiale, en un temps de crise économique, suivi la grave période d'une épidémie de grippe. Ses convictions religieuses et sa forte identification avec l'Église n'étaient aucunement une fuite devant les défis qui se présentaient dans le monde. Elle voulait partager sa foi avec ses voisins et ses amis. Dans ce but, elle faisait preuve d'une grande ouverture tout en étant critique vis-à-vis de toute forme de bigoterie. Celui qui le voulait entendait sa voix tout simplement prophétique contre une Église introvertie. Elle pouvait lutter, et aimait les discussions. Elle souhaitait une Réforme de l'Église. Une Réforme qui ne provient pas de la révolte, mais d'une foi vivante.

Dans les années quarante- du siècle dernier, elle avait établi des contacts avec les Juifs et les méthodistes d’Hongrie et les avait aidés dans les temps difficiles suivant ses possibilités. En Suisse aussi, elle s'était employée à la reconnaissance du judaïsme et cultivait des relations suivies avec des familles juives. Elle voyait dans le judaïsme et le christianisme deux manières de vivre la foi qui ne s'excluent pas mutuellement.

Madame Hemmi était une personnalité remarquable et originale. À la fin des années cinquante, elle a suivi sur 4 ans le programme d'études pour devenir prédicateur laïc au sein de l'EEM. Elle trouvait très amusant qu'on la place au rang des participants hommes lors de sa formation continue à l'ancien Séminaire Théologique de Francfort-sur-le-Main. Elle a dû se défendre comme femme pour disposer d'une chambre ! Son prénom n'était pas vraiment connu dans les Länder allemands et dans l'Église, et les femmes n'étaient pas si nombreuses à se former comme prédicatrices laïques.

Madame Lini Hemmi était aux dires de la commission d'évaluation en 1963 la première prédicatrice certifiée de l'EEM en Suisse.

En fin de vie, Lini Hemmi a vécu dans la maison de retraite Au au nord du lac de Zurich. Elle fut rappelée le 2 mars 2007.

Le 09.03.2007

Heinrich Bolleter, évêque à la retraite


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"