Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.03.2007   Retour à l'aperçu

USA : un pasteur méthodiste en lutte contre l'installation de la Bibliothèque présidentielle dans une université méthodiste

[Credits] Le Président George W. Bush a l'intention d'installer la bibliothèque présidentielle à l'Université Méthodiste du Sud (SMU). Un ecclésiastique du la Californie mène campagne contre ce projet. En donnant suite à ce projet, l'église cautionnerait la politique du président Bush et l'usage de la torture, estime le Dr Weaver.

Ce pasteur Weaver a lancé une pétition en ligne. À ce jour, 2 000 personnes ont apposé leur signature.

Dans une interview accordée à Instant Connection, Docteur Weaver a expliqué pourquoi il cherchait avec autant de force à empêcher l'installation de la bibliothèque dans le cadre de la SMU.

"La conscience sociale est très aiguisée chez les méthodistes depuis longtemps déjà, aussi la conduite de ce président leur cause-t-elle problèmes et soucis," a dit Weaver. "Nous autres, évangéliques méthodistes, nous refusons en âme et conscience une guerre sans fin basée sur le mensonge et la torture. Notre église doit se lever et dire non ; de la même manière que nos ancêtres ont résisté à l'esclavage nous devons maintenant prendre position."

Pour Weaver, expert en matière de stress posttraumatique, les Américains ont infligé aux Irakiens la torture devenue partie intégrante de la guerre. Les rapports qui abondent dans ce sens ont renforcé son opposition à l'installation de la Bibliothèque présidentielle dans les locaux de l'université méthodiste.

Il a déclaré : "la torture faite au nom de la guerre en Irak n'est aucunement différente de l'injustice de l'esclavage. Selon des études fort documentées, la pratique de la torture est très répandue. La torture, c'est l'équivalent moral de l'esclavage. À moins que le président des États-Unis ne se repente et ne demande pardon, nous ne pouvons pas plus permettre à ses projets d'aboutir que d'accepter les évêques ayant possédé des esclaves au XIXe siècle. Nous ne sommes pas devenus une église puissante avec une forte conscience morale sans être prêts à défendre des causes inconfortables et impopulaires. Nous devons refuser de perdre tout ça maintenant sans nous battre."

On lit dans la pétition contre l'instauration de la bibliothèque présidentielle ceci : "Comme évangéliques méthodistes, nous croyons qu'il est tout à fait inopportun de mêler la présidence avec une université portant le nom de Méthodiste. Nous pressons le Conseil d'Administration de l'Université Méthodiste du Sud et la Juridiction Centrale du Sud de l'Église Évangélique Méthodiste de rejeter ce projet."

Docteur Weaver espère obtenir entre 50-100,000 signatures à présenter à la Juridiction Centrale du Sud à sa prochaine réunion.

21/01/07


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"