Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.03.2007   Retour à l'aperçu

USA: les chrétiens se rappellent de Martin Luther King dans leur lutte commune contre le racisme

[Credits] Comme des millions d'Américains célébraient la Journée Martin Luther King à travers les États-Unis le 15 janvier 2007, des leaders d'église américains ont invité leurs congrégations à rejoindre d'autres chrétiens au sein de leurs communautés "pour rendre un témoignage commun et un service commun, dès lors qu'ensemble nous cherchons à démanteler le racisme et, ainsi, à être la voix et la présence de l'amour de Dieu dans le monde."

L'évêque évangélique méthodiste William Oden, chargé des relations œcuméniques au sein du Conseil des Évêques Évangéliquse Méthodistes, le pasteur Mark S. Hanson, l'évêque présidant de l'Église Évangélique Luthérienne en Amérique et neuf autres leaders d'église Chrétiens - beaucoup d'entre eux sont à la tête de leur dénomination - ont approuvé la déclaration publiée par 'Églises Unies en Christ' ('Churches Uniting in Christ'), annonce l'Agence de presse ECLA.

"Églises Unies en Christ" (CUIC), c'est un réseau de 10 églises membres "qui se sont engagées à se rapprocher les unes des autres, à exprimer leur unité dans Christ et à combattre ensemble le racisme," selon le site Web de l'organisation. L'Église Évangélique Méthodiste en est membre et l'ELCA est "un associé dans la mission et le dialogue."

Des leaders d'église célèbres ont noté dans leur déclaration que le 15 janvier 2007 marquait à la fois la 21e célébration annuelle de la Journée Martin Luther King et le cinquième anniversaire du CUIC. Le 21 janvier 2002, des leaders chrétiens, représentant les 10 dénominations, se sont assemblés à Memphis, au Motel historique Lorraine, site de l'assassinat de M.L. King en 1968.

"Ils se sont réunis pour conclure un accord, où les membres et les partenaires dans la mission du CUIC s'engagent à exprimer leur unité en Christ en se rapprochant les uns des autres et en travaillant ensemble à combattre le racisme dans l'église et dans la société. Dans leur déclaration, les chefs de ces dénominations ont affirmé la nécessité de partager la même vision pour l'Église bien-aimée de Dieu, qui est une communauté impliquée dans la suppression du racisme et la mise en œuvre de la paix sans oppression", ajoute la déclaration.

Les leaders d'église ont dit que les membres CUIC étaient appelés à être "les ambassadeurs de réconciliation" dans un monde vendu aux "idolâtries des privilèges et à l'exclusivité raciale qui continue à diviser et à aliéner la famille de Dieu, au détriment de la vérité élémentaire : nous sommes tous créés à l'image du Dieu Unique".

"Le témoignage et le service communs sont les deux marques de notre unité en Christ. Partenaires au sein du CUIC, nous reconnaissons la réalité persistante du racisme dans l'église et dans la communauté humaine ; c'est un frein à l'expression de notre unité dans la famille chrétienne," précise la déclaration des leaders d'église.

Selon les représentants du CUIC, une 'unité authentique procédera de la lutte pour la justice raciale et notre fidélité à l'évangile sera fonction de notre témoignage prophétique collectif contre l'injustice et l'oppression sous toutes ses formes."

II reste beaucoup à faire pour démanteler et supprimer le racisme, se le rappellent-ils, et ils espèrent que leurs efforts ne seront pas vains.

"Nous croyons aux paroles de Martin Luther King, Jr : ' il y a une puissance dans l'amour que notre monde n'a pas encore découverte, '" ainsi s'achève la déclaration.

D'autres responsables religieux et leaders d'église qui ont signé la déclaration au nom de l'Église Épiscopale Méthodiste Africaine, l'African Methodist Épiscopal Zion Church ; l'Église Chrétienne (les Disciples du Christ) ; la Christian Methodist Épiscopal Church ; l'Église Épiscopale ; l'International Council of Community Churches ; l'Église Morave Province du Nord ; l'Église Presbytérienne (des ÉTATS-UNIS) et l'Église Unie de Christ.

16 janvier 2007
traduction eemni


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"