Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.03.2007   Retour à l'aperçu

Connexio: l'actualité du mois

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur
L'année dernière a permis à Connexio de réaliser une collecte de 2,13 M de CHF grâce aux dons des paroisses EEM et de personnes individuelles. Nous remercions chaleureusement et de tout coeur toutes les donatrices et les donateurs pour leur généreuse contribution et leur fidèle soutien.

C'est grâce à vos dons que Connexio est un partenaire fiable pour nos églises partenaires qui travaillent souvent dans des pays vivant sous des régimes politiques et économiques instables. Elles savent qu'elles peuvent compter sur IQS aides que nous leur avons promises et donc planifier leurs projets, ce qui représente pour elles un grand soutien.

Attestations pour les dons
Les donatrices et les donateurs résidant en Suisse auront avec ce courrier les reçus pour les dons versés l'année passée directement à Connexio. Ces attestations sont acceptées dans beaucoup de communes et permettront de faire une déduction partielle ou totale de la valeur des dons sur la déclaration fiscale.

Europe Centrale et Balkans
Malgré son départ à la retraite, l'évêque Heinrich Bolleter reste responsable pour la Croatie et l'Albanie. Nous l'avons sollicité pour nous faire part de son travail dans ces pays et notamment de ce par quoi il a été le plus impressionné.

Des frontaliers travaillent pour la réconciliation
La réconciliation a besoin de personnes courageuses qui acceptent de faire un premier pas, mais pas seulement. Nous remarquons également que Dieu crée des initiatives afin que quelque chose de nouveau puisse se réaliser.
Je pense que vous, chère lectrice et cher lecteur de cette lettre mensuelle, vous vous laisserez captiver par cette histoire de réconciliation très prenante mais en même temps assez compliquée. La contrée dans laquelle se déroule cette histoire est assez facile à découvrir sur la carte de l'Europe. Il s'agit de cette partie frontalière Nord entre la Serbie et la Croatie où a sévi, il y a douze ans, une guerre qui a coûté beaucoup de vies humaines et opéré de grandes destructions.
Un pasteur méthodiste britannique se rend régulièrement depuis une dizaine d'années pour donner dans le Centre de la Paix à Osijek et à Vukovar des cours sur le thème de la «réconciliation et de la paix» et pour former des personnes à la tâche de médiation (médiation dans les conflits). Grâce à ces contacts s'est crée un groupe de personnes qui se sont donné pour objectif d'implanter une église méthodiste dans la région de Vukovar. L' EEM n'a pour l'instant qu'un point d'attache en Croatie, à savoir la mission effectuée par Heidi et Peter Zunic à Split et dans les environs.
Le groupe qui s'intéresse à l'implantation d'une paroisse est cependant beaucoup plus proche géographiquement des églises méthodistes de Novi Sad et de Sid (Serbie). C'est ainsi que la surintendante de Serbie, Ana PalikKuncak, a traversé la frontière fin janvier 2007 pour aller discuter avec le groupe. Ceci n'est pas évident car toujours et encore on hésite à se rendre dans la région de Vukovar, en Croatie, avec des plaques minéralogiques serbes sur la voiture. A présent toutefois le premier contact a été établi. Les porte-paroles du groupe, un couple qui vit en seconde noces après des années très difficiles, recherche sérieusement une nouvelle patrie spirituelle et traversera lui aussi prochainement la frontière pour visiter la paroisse de Novi Sad. Les deux personnes ne se sentent plus très à l'aise dans l'église catholique romaine en Croatie et dans les paroisses pentecôtistes, ne se sentant plus acceptés comme couple divorcé et remarié. Le pasteur «bâtisseur de ponts» qui vient régulièrement d'Angleterre en Croatie et la courageuse pasteure de Serbie ont été contactés par les habitants locaux pour préparer la voie à l'implantation d'une église nouvelle. Ce sera passionnant de suivre ce développement.
En tant qu' EEM nous voulons tendre la main vers ceux qui sont sur ce chemin de la réconciliation et de la guérison. Ce sera possible car nous avons à Novi Sad la présence d'une pasteure et surintendante compétente et courageuse.
Cependant, elle ne peut accomplir cette mission que parce que Connexio assure le versement des salaires des pasteurs en Serbie. Grâce à Connexio, des personnes dont les relations ont été brutalement interrompues par la guerre peuvent à nouveau se tendre la main par-dessus les frontières.

Les salaires des pasteures et des pasteurs
Le financement de salaires appropriés est pour la plupart des églises partenaires un problème récurrent. Le bon fonctionnement d'une église requiert à priori que les pasteurs s'occupent exclusivement des affaires de l'église et n'aient pas besoin de se mobiliser en plus pour la recherche de fonds. A cet effet, Connexio assure une contribution notable au fonctionnement des caisses de nos églises partenaires. L'année passée, la contribution pour les salaires en Europe de l'Est a été de 225'000 CHF, de 32'000 CHF pour le Cambodge et de 20'000 CHF pour le Congo. Même en Amérique Latine, nous contribuons par une action appellée «Block Grants». Pour les donatrices et les donateurs, le financement des salaires des pasteures et des pasteurs n'est sans doute pas très attractif, aussi sommes-nous d'autant plus reconnaissants pour les efforts particuliers consentis par les pasteures et pasteurs de Suisse et de France qui, dans la période de Noël, ont récolté environ 35'000 CHF par l'action «solidarité salaires pastoraux». Par ailleurs, la caisse des paiements de notre église a procédé ces dernières années à des virements de l'ordre de 75'000 CHF pour les salaires pastoraux dans les pays de l'Est. Nous remercions les pasteures et les pasteurs, ainsi que la caisse des paiements pour cet extraordinaire effort.

L'évêque Ntambo a été élu sénateur
L'évêque Ntambo Nkulu Ntanda, de notre église partenaire du Nord Katanga (RDC) a été élu comme représentant du «Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)» au Sénat de la République démocratique du Congo le 19 janvier 2007.Connexio, tout comme la Mission Extérieure dans le passé, a toujours entretenu des contacts fructueux avec l'évêque Ntambo. > Plusieurs missionnaires français et suisses ont effectué leurs engagements au Nord Katanga. L'évêque Ntambo a été l'hôte de notre Conférence Annuelle de 2001. Nous félicitons l'évêque Ntambo pour cette élection honorifique.

Sujets de prière
Les informations données par L'Actualité, la lettre mensuelle de Connexio, sont en soi aussi des sujets de prière, c'est pour cela que nous ne publions pas systématiquement et spécialement dans chaque édition une rubrique prières. Aujourd'hui cependant je voudrais encore attirer votre attention sur les requêtes suivantes:
- inondations en Indonésie
- tornades en Floride
- inondations à Kolwezi (RDC). Dans ce contexte, notre représentant de district Yirung nous a adressé début février un appel à l'aide spécial dans lequel il nous précise qu'à la suite de pluies diluviennes, de nombreuses maisons et de nombreux champs ont été détruits, ce qui donne à craindre l'émergence d'une famine.

Chère lectrice, cher lecteur, nous vous remercions pour l' intérêt que vous portez aux requêtes de Connexio et votre prise en compte. Notre réseau sera d'autant plus efficace lorsque vous aussi aurez décidé d'y adhérer. Encore une fois, nous vous remercions pour vos dons et votre soutien à notre travail par la prière.
Avec mes amicales salutations,
Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio
Envoi des dons en France: Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à : Madame Joseline WAECHTER 24 rue du 9ème Zouaves F- 68140 MUNSTER (avec mention express «Connexio»)
traduction: E. Fath

Février 2007


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"