Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.05.2007   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Patrick Streiff : «L’ouvrier mérite son salaire» (Lc 10.7)

[Credits] Lors de la rencontre des surintendantes et surintendants de districts de la Conférence centrale, nous avons aussi parlé de ce cher argent. Vous vous souvenez peut-être des gros titres d’il y a environ 6 ans, lorsque l’appui des USA aux salaires en Europe de l’Est s’est tari et que le bureau épiscopal à Zurich ne savait pas comment il pourrait continuer à verser les salaires. Une vague de solidarité a traversé l’EEM en Suisse et en France. Et peut-être vous rappelez-vous que ces deux dernières années, les subsides aux salaires ont tout de même dû être réduits d’un tiers dans plusieurs pays. Lors de la rencontre de mars 2007, j’ai au moins pu annoncer aux surintendants que de nouvelles réductions n’étaient pas prévues. Pourtant, le renchérissement en Europe centrale et dans les Balkans justifierait depuis longtemps une augmentation des salaires.

Quel salaire un travailleur vaut-il ? Quel salaire vaut un pasteur, une pasteure ? Dans la plupart des pays – en Suisse aussi –, le salaire en début de ministère n’excède pas une fois et demie le salaire minimum légal. En Europe centrale et dans les Balkans, cela représente des salaires mensuels de CHF 200.- à 900.-. Mais même de tels montants minimaux ne sont possibles que grâce à l’appui de «Connexio» et d’autres partenaires méthodistes. Il reste à voir si «Connexio», après le recul des dons enregistré l’an passé, pourra continuer à faire autant de bonnes choses que jusqu’ici en Europe centrale et méridionale et au-delà. Cela est aussi entre vos mains.

Notre Église constitue un réseau, par lequel nous pouvons nous soutenir les uns les autres matériellement et spirituellement. Cette mission de l’EEM ne s’arrête pas aux frontières de l’église locale. Utilisons donc plus fréquemment le réseau de «Connexio », afin de pouvoir développer et renforcer le service social et évangélistique de l’Église dans les différents pays.
Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier en mai : 28.4 – 5.5 : Conseil des évêques en Caroline du Sud, USA ; 10 – 13.5 : Conférence annuelle Tchéquie et Slovaquie à Prague ; 17 – 20.5 : Conférence annuelle Autriche à Linz ; 23 – 26.5 : Visite en Algérie ; 30.5 – 1.6 : Visite et Conférence de district en Serbie.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"