Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.06.2007   Retour à l'aperçu

Pologne, Klarysew: Conférence Annuelle de l’EEM

[Credits] Du 14 au 17 juin 2007 eu lieu la 86e session de la Conférence Annuelle de l’EEM polonaise à Klarysew près de Varsovie. Elle eut lieu sous le thème

"Plongé dans la vérité - être vraiment libre". Le thème était inspiré de l'actualité. Au cours des derniers mois,on a énormément discuté en Pologne de tous ceux qui, dans les Eglises, ont collaboré avec l'Etat au cours de l'époque communiste comme informateurs. Les historiens font des recherches dans les archives et publient leurs résultats. La conférence a décidé de former une commission "vérité et compassion" à laquelle des personnes liées à l'Eglise peuvent s'adresser, dès lors qu'elles veulent parler en toute confidentialité de leur passé ou confesser leurs errements.

Selon le règlement interne en vigueur dans la Conférence Annuelle, l'élection d'un nouveau surintendant général devait avoir lieu pour une période d'activité de six ans. De tous les anciens, Edward Puslecki a été réélu dès le 1er tour de scrutin avec 26 voix sur 51. Il a renommé le pasteur Zbigniew Kaminski comme son adjoint et comme nouveau secrétaire de la conférence le pasteur Josef Bartos. Il soulignait après sa réélection qu'il veillerait au cours de cette prochaine période d'activité à faire accéder une génération plus jeune à des postes de responsabilité.

Le comité directeur est élargi à de nouvelles personnes. Pour la conférence générale on a élu du côté pastoral le surintendant général D. Edward Puslecki et comme suppléant Andrzej Malicki, et ducôté laïc D. Zbigniew Benedyktowicz et comme suppléante Charlotte Kaminska.

Deux nouveaux candidats pour le ministère pasorale ont été acceptés. Un candidat a été ordiné diacre en raison de son âge avancé.

Les nouveaux règlements de l'Eglise adoptés par la conférence centrale sont maintenant presque dans leur totalité disponibles en langue polonaise et doivent être présentés et discutés au cours de l'année prochaine.

En prolongement à la conférence, l'évêque D. Patrick Streiff a visité ensemble avec son épouse des communautés au nord de la Pologne, avant tout dans la Mazurie.

La prochaine Conférence aura lieu du 13 au 15 juin 2008 à Kielce.

Le 8.06.2007

L'évêque D. Patrick Streiff


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"