Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.06.2007   Retour à l'aperçu

Sénégal : ordination de huit nouveaux pasteurs ce samedi au sein de l’Eglise Méthodiste Unie

[Credits] Présente au Sénégal depuis 9 ans sur le terrain de la prédication et de l’action sociale -ce qui lui a valu d’être érigée en mission- l’Eglise méthodiste unie au Sénégal (Emus) procède à l’ordination de 8 nouveaux pasteurs, ce samedi, au Temple évangélique de Colobane. L’information a été annoncée au cours d’un point de presse, tenu hier vendredi, au siège de ladite Eglise, sise à Nord Foire Marine.

Fortement implantée aux Etats-Unis d’Amérique et depuis fort longtemps, les différentes branches de l’Eglise protestante (baptiste, anabaptiste, adventiste, méthodiste...), investissent de plus en plus le continent africain, depuis plus d’une décennie.

Soumis au même phénomène, le Sénégal abrite, aujourd’hui nombre de ces églises universelles. Ainsi, l’Eglise méthodiste unie, dont les premiers missionnaires arrivèrent au Sénégal en mai 1995, procède, aujourd’hui, à l’ordination de 8 nouveaux pasteurs, en présence de ses représentants aux Etats-Unis et en Afrique de l’Ouest.

Ces nouveaux pasteurs au nombre desquels on trouve 5 Sénégalais dont une femme - Marie-Agnès Ndour - première femme pasteur au Sénégal - ont la mission, au terme d’une formation théorique et pratique de 7 ans, de traduire l’Evangile dans les actes de tous les jours et de le proclamer selon les mots de son éminence Benjamin Boni, évêque de l’Eglise Méthodiste en Côte-d’Ivoire.

Présente, aujourd’hui, dans tout le Sénégal à travers ses 17 congrégations, l’Eglise méthodiste unie au Sénégal (Emus) est, à en croire son chef, le Surintendant Pasteur Nkemba Ndungu, très active dans les domaines économiques et surtout sociaux.

Emanation de l’Eglise méthodiste unie des Etats-Unis d’Amérique, la vision de l’Eglise méthodiste unie au Sénégal consiste en l’annonciation de la Bonne Nouvelle du Salut, soulager la misère humaine à travers des actions sociales et consolider le dialogue islamo-chrétien, selon le Pasteur Nkemba.

Quant à l’œuvre de l’église, comprenant plusieurs ministères, elle est divisée en trois grands groupes répartis entre le développement de l’église, les services sociaux et les programmes d’appui économique.

Ainsi, l’agriculture, la micro-entreprise, les centres de promotion féminine... constituent, par exemple, les principales actions de l’église sur le volet économique.

Quant aux programmes d’assistance sociale, ils s’articulent autour de la lutte contre la malnutrition, la mise en place de programmes de santé communautaire, de programmes d’alphabétisation ainsi que de visites en milieu carcéral... Et, si une telle importance est accordée à l’action sociale et au soulagement des difficultés matérielles des fidèles, c’est que l’Homme est fait d’une réalité que sont l’esprit et le corps. Donc, il est normal que l’Emus s’appuie sur l’Evangile et l’action sociale, explique son éminence, Benjamin Boni de l’Emu de Côte d’Ivoire.

L’Eglise méthodiste unie dont le siège est à New York, aux Etats-Unis, est une branche de l’Eglise méthodiste, fondée au 18e siècle en Angleterre, par John Wesley. Forte de plusieurs missions à travers le monde depuis 1989, l’Eglise méthodiste appartient à la grande famille de l’Eglise protestante dont la croyance en Jésus-Christ comme l’unique Seigneur des Sauveurs et l’ordination de femmes pasteurs, constituent, entre autres, les principaux points de divergence avec le catholicisme romain.


Source: Le Quotidien

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"