Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.06.2007   Retour à l'aperçu

COE : les Eglises réunies pour une Conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient vont lancer un nouveau Forum de sensiblisation

[Credits] Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) organise une conférence internationale sur le thème "Les Eglises ensemble en faveur de la paix et de la justice au Moyen-Orient" en Jordanie, du 17 au 21 juin. Les participants à la manifestation se pencheront sur les perspectives de paix en Israël et en Palestine et lanceront un nouveau forum de sensibilisation des Eglises.

Lors de la réunion qui se déroulera à Amman, Jordanie, des responsables d'Eglises du Moyen-Orient exposeront leurs attentes d'une paix juste et leurs expériences en matière de conflit, en particulier leur vécu du conflit israélo-palestinien. Parmi les orateurs figureront le patriarche orthodoxe grec de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah et d'autres responsables d'Eglises du Moyen-Orient.

Le secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, assistera à la conférence dont il présidera l'ouverture. Quelque 130 personnes venues d'Eglises membres du COE et d'organisations partenaires au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Asie et aux Amériques participeront à la manifestation.

Après avoir écouté les récits de l'expérience du Moyen-Orient, les Eglises d'autres régions évoqueront les leçons tirées de conflits profondément enracinés qui se sont déroulés notamment en Afrique du Sud, au Soudan, en Colombie et à Sri Lanka. L'accent sera placé sur le rôle des Eglises dans l'établissement de la paix et dans le soutien de celle-ci une fois le conflit terminé.

La réunion prendra fin avec le lancement d'une initiative internationale de sensibilisation des Eglises: le Forum œcuménique Palestine/Israël. Ce forum permettra aux Eglises du monde entier de coopérer plus étroitement à la promotion de la paix et de la justice au Moyen-Orient, en coordonnant les activités de sensibilisation en cours dans les Eglises et en stimulant de nouveaux efforts communs en vue de la paix. L'initiative a été approuvée par le Comité central du COE en septembre de l'année dernière. Deux réunions préparatoires ont eu lieu.

Le fait que la conférence se tienne en Jordanie permet à cette initiative mondiale des Eglises centrée sur le Moyen-Orient de se développer dès le départ en contact étroit avec les Eglises de la région.

La réunion a lieu durant un mois au cours duquel les Eglises et leurs organisations partenaires dans le monde ont marqué les 40 ans de l'occupation israélienne de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de Gaza et des Hauteurs du Golan.

Bien que leurs racines dans la région remontent aux temps bibliques, les Eglises membres du COE au Moyen-Orient lient toujours plus étroitement l'avenir des communautés chrétiennes locales à une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien. L'inquiétude qui se manifeste au sein des Eglises sœurs partout dans le monde s'est aussi accrue au cours des 59 années qui se sont écoulées depuis que les Eglises membres ont inscrit pour la première fois la recherche de la paix israélo-arabe à l'ordre du jour du COE en 1948.

12/06/2007


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"