Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.06.2007   Retour à l'aperçu

Suisse, Zofingen : Ambiance de fête aux Rencontres 07 de l'EEM à Zofingen

[Credits] Le quotidien local de Zorfingen, le Zofinger Tagblatt, a rendu compte de la fête à la ville “Begägne jk07” en ces termes :

Plusieurs milliers de visiteurs se sont rendus ce week-end à Zofingen, alors que le temps était au beau fixe pour la fête organisée dans la ville "begägne - jk07". La rencontre était organisée par l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en collaboration avec d'autres Eglises et communautés chrétiennes de la région de Zofingen.

Les pourtours de l'Ecole communale ont été transformés l'espace d'un week-end en un immense terrain couvert de nombreuses tentes, de stands de marché et d'un parc d'attractions. L'élément essentiel de la fête tournait autour de cinq bars dédiés chacun à un thème différent comme l'argent, le pouvoir, la violence, le sexe et la mort.

Au public étaient proposées plus de 130 initiatives différentes. Le public y a largement répondu, selon Lukas Fankhauser, président du comité organisateur, il les a bien suivies en majorité, et même pour certains très bien suivies. "Toutes les séances proposées aux enfants et aux ados avaient affiché comlet. C'est uniquement aux concerts et au culte des motards que nous avions moins de visiteurs que prévu", disait Fankhauser.

Combien des gens en tout ont été de la fête, il ne peut pas encore le dire, parce que la vente des billets avait été décentralisée. "Cependant le plus important avant tout la bonne ambiance du côté des visiteurs. J'ai recueilli beaucoup de réactions positives. En gros, ça a marché, nous avons réussi le pari initial", a laissé entendre Fankhauser.

D'éminents invités à Zofingen

Dès le prélude de la fête samedi dans la matinée, la première Dame de Suisse était présente à Zofingen, la présidente nationale du Conseil Christine Egerszegi. Dans l'un des bars à thème, elle a pu faire jouer son morceau musical préféré par le groupe "Les Asonsörs".

De même samedi, le célèbre chirurgien cardiaque Dr Thierry Carrel a traité du sujet "Un coeur sain" et le professeur en économie Mathias Binswanger a parlé du rapport entre l'argent et le bonheur.

Dimanche, le groupe rock suisse Burrell s'est produit en concert et on a procédé à la lecture publique des oraisons funèbres de l'auteur Kurt Marti dont les poèmes traitent avec humour des clichés en circulation autour du décès et de la mort.

Un grand "repas partagé" dimanche

Sous le chapiteau dressé sur le pré était dressé dimanche matin un immense buffet en guise de petit-déjeûner. Pour ce "repas canadien", les visiteurs avaient composé eux-mêmes le Buffet en apportant la nourriture sur place sous la tente. Selon le pasteur Joerg Niederer, la tente était remplie jusqu'à la dernière place : «Quelques 2000 personnes étaient présentes sous la tente, et il y eut assez de nourriture pour tous".

La tente est aussi restée pleine pendant la célébration oecuménique qui a suivi: des membres issus de différentes communautés et Eglises locales ont parlé sur le thème de la "rencontre". La chanteuse Carmen Fenk a encadré musicalement la célébration.

La fête qui a duré deux jours s'est achevée sur un culte d'ordination et d'envoi de nouveaux pasteurs EEM ainsi que par un sermon de l'évêque Dr Patrick Streiff.



Source: Zofinger Tagblatt

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"