Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.06.2007   Retour à l'aperçu

Suisse, Zofingen : Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord (7-10 juin) (6)

[Credits] La fête extraordinaire

Le pasteur EEM de Zofingen, Stefan Moll, présente à la CA le concept de la fête que la communauté locale organise en cette fin de semaine à l’intention de la population de la région. Tout part du présupposé que l’Eglise ait des rencontres avec le monde. L’Eglise est souvent perçue comme une sous-culture, et les croyants ont de la peine à voir au-delà de leurs murs. Un fossé existe entre les deux, et Stefan Moll aimerait réduire ce fossé en organisant ces festivités avec la communauté locale.

Ces rencontres sont conçues avec deux volets :
- l’un pour les membres de l’EEM : il y aura un accès au culte, à des réunions qui leur sont familières
- l’autre pour les gens sceptiques qui choisissent cet accès (Luna Park, moment de détente, loisirs, bar selon le goût de chacun) !
Entre les deux mondes, il y aura des passerelles, des lieux où se retrouver et parler autrement de points importants. Le Bar de la santé montrera le lien entre l’église et le monde. Mme Santé de Suisse répondra aux questions du public.... Le Point fittness sera un oasis où l’on priera en faveur de personnes malades. Loisirs et spiritualité seront largement imbriqués. Au Bar de la sensualité, il sera question de sexualité. Le Carrefour des Femmes parlera du pouvoir dans la société et... des femmes battues.
Dimanche midi sera servi un repas canadien. Divers concerts sont programmés (Serbie, rock, etc...) et les clochers de la ville égrèneront des musiques de Wesley.
Pareil événement se présente ainsi comme un concept totalement nouveau et ... unique, source d’enrichissement réciproque. Maintes églises locales en tireront des idées pour leur propre région.
L’Eglise de Jésus-Christ est à la fois tournée vers Dieu et vers les humains, ce qui rejoint le profil de l’Eglise Evangélique Méthodiste.

Profil de l’EEM

Ce document est le fruit d’un travail collectif où toutes les églises locales de Suisse et de France ont collaboré. C’est plus qu’un aligmement de mots et de phrases : il y va de ce qui fait battre aujourd’hui le coeur des Méthodistes. Le surintendant W. Wilhelm, qui a dirigé la commission chargée de la rédaction, remercie tous ceux qui ont apporté leur pierre, membres et communautés laïques et la commission qui a travaillé à la rédaction de la seconde mouture.
L’Eglise se dote ainsi d’une carte de visite; elle y présente brièvement les éléments qui la caractérisent. Le texte est facile à mémoriser. Il ne remplace pas d’autres documents, les déclarations de foi de l'EEM. Il est résolument tourné vers l’avenir, il veut stimuler les communautés de l’EEM.
Ce profil n’a de portée éternelle; il nécessitera un toilettage dans 10/12 ans.
Après cette rapide présentation du profil vient l’heure de discussions en petits groupes. La discussion se poursuit en plénière. Ces discussions montrent que le document est loin de faire l’unanimité. Parmi les amendements déposés, un seul sera retenu. Les six affirmations de base seront précédées par la mention «En chemin avec le Christ» pour souligner que les méthodistes se veulent avant tout disciples du Christ.
La CA découvre alors la présentation d’un powerpoint reprenant point par point ce profil de l’EEM.
Ce diaporama est disponible sur le net (http://ueem.umc-europe.org/documents/2007/profil_de_l_EEM_CA_07_def.pps)
Le profil de l’EEM également (http://ueem.umc-europe.org/documents/2007/Profil_EEM_CA_07def.pdf)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"