Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.06.2007   Retour à l'aperçu

Suisse, Zofingen : Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord (7-10 juin) (4)

[Credits] De nouveaux pasteurs pour l'EEM

En début de soirée (jeudi 7 juin), la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (Suisse/France/Afrique du Nord) a accueilli chaleureusement trois personnes devenues membres à part entière de la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse / France. Cela signifie qu'elles sont ajoutées à la communauté de service de tous les pasteurs et sont disposées à exercer leur ministère pastoral au sein de l'EEM. Ces nouvelles recrues de l'année sont trois femmes.

Cette communauté de service regroupe quelques 130 pasteurs actifs ou à la retraitel lesquels s’efforcent de se soutenir mutuellement au fil des années. L’évêque évoque devant l’assemblée de la CA les questions qu’il a abordées avec les nouvelles pasteures comme il est de coutume dans le méthodisme dès l’origine : elles ont trait à la perfection chrétienne, au défi d’une totale consécration à Dieu : «nous ne pouvons pas vivre notre vocation à temps partiel, mais seulement à temps complet», déclare l’évêque Patrick Streiff. Autre question abordée, l’application au ministère, savoir être diligent et jamais desoeuvré et éviter par-dessus tout toute forme de fainéantise. Pour l’évêque, le danger de nos jours est moins le défaut du désoeuvrement que le risque du burnout. Aussi conseille-t-il aux nouvelles pasteures de savoir prendre le temps du ressourcement intérieur.

Esther Beier, Sylvia Minder et Arngard Uta Engelmann sont les trois pasteures accueillies par l'évêque Patrick Streiff par une poignée de main après qu'elles aient témoigné de leur désir de servir le Seigneur au sein de l’EEM. La conférence y répond par de forts applaudissements. L’évêque prie pour tous les trois pasteures pour qu’elles soient en bénédiction aux autres.

Esther Beier et Sylvia Minder ont été ordonnées dimanche comme pasteures anciens. Uta Engelmann était déjà ordonnée dans l'Eglise nationale Rhénane (EKD, Allemagne). Son ordination est de ce fait seulement reconnue par les instances de l'EEM.

Rapport des surintendants
Le rapport des surintendants (disponible en intégralité sur le web %1%) aborde cette année la réforme en cours des paroisses sur le plan de son organisation: on passe de deux instances à une seule instance de direction, le conseil de circonscription (en France, c’est déjà le cas dans la majeure des communautés locales) pour mieux encadrer les différents domaines de travail et moyens financiers. Autre nouveauté, la mise en place d’une commission pour la collaboration entre pasteur(e) et circonscription. Cette commission est chargée d’accompagner le pasteur ou la pasteur ainsi que toutes autres personnes engagées pour accomplir des tâches pastorales. Cette mesure vise surtout à rendre plus efficient et efficace le travail pastoral au sein de l’église locale.

Walter Wilhelm au terme de son mandat de surintendant

Walter Wilhelm met fin à sa fonction de surintendant après cette Conférence Annuelle. ... L’évêque se dit très reconnaissant à Walter pour ses deux années supplémentaires comme surintendant. Le nouvel évêque qu’il était a profité de son expérience sur le terrain, de la connaissance qu’il avait des nombreuses activités dans l’Eglise... Le surintendant Walter Wilhelm a souvent aidé le cabinet à trouver de bonnes solutions. L’évêque estime précieux ce temps de collaboration entre eux. En guise de reconnaissance, l’évêque lui offre une préédition de la nouvelle traduction de la Bible de Zurich. N’a-t-il pas accompli son ministère en lien étroit avec cette parole unique, le Christ devenu chair, Parole incarnée ?

Carrefour des Femmes
Le Carrefour des Femmes a choisi pour les deux prochaines années, soit 2007 et 2008, le thème : « Un changement se produit – Dieu reste. » Comme les années précédentes, ce thème constituera la base des différentes manifestations organisées dans le cadre du Carrefour des femmes (journées féminines / journées d’impulsion / assemblée des déléguées).

Le Carrefour des Femmes s’est doté de nouvelles structures pour gagner en efficacité. Le travail effectué dans les régions sera désormais dirigé et coordonné par un nouveau groupe spécialisé baptisé ‘Groupe des Affaires régionales’. L’administration des adresses et des finances des différentes régions sera gérée par le comité suisse.

La nouvelle présidente du pendant francophone est Joseline Waechter (France, Munster) dont l’élection est entérinée par cette Conférence Annuelle.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"