Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.06.2007   Retour à l'aperçu

Suisse, Zofingen : Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord (7-10 juin) (2)

[Credits] Eglise et société - Loi sur l’asile
Le 24 septembre 2006 eurent lieu en Suisse des votations sur les nouvelles lois relatives au séjour des étrangers et à l’asile. Les durcissements répétés de ces dernières années reposent selon la commission Eglise et Société bien plus sur de fortes peurs que sur des fondements rationnels. En son temps, la commission avait recommandé d’appuyer le référendum. Cette loi déclanche aussi des réactions très vives parmi les délégués : les églises doivent être très fermes à ce sujet et ne pas hésiter à se montrer entreprenantes à l’égard des demandeurs d’asile : «qu’en est-il de la situation des familles venues de Syrie ou d’Iran? Que faisons-nous pour les aider?» Selon les dires de l’évêque, le groupe de travail fera preuve de vigilance et cherchera à aiguiser notre conscience.

Connexio : recul des dons, poursuite de la mission et de la diaconie

Les quelques 250 délégués se consultaient sur Connexio, son réseau pour la mission et la diaconie sur tous les cinq continents.

Connexio cherche à relever trois défis majeurs: la pauvreté mondiale, la propagation de maladies comme le SIDA et la promotion de la formation. Connexio avait en 2006 cherché à sensibiliser les églises au drame de la pauvreté à travers une action de cartes postales aux questions fort suggestives : "Comment, moi simple chameau, je passe par le trou d'une aiguille ?" Cette opération visait à faire accepter au gouvernement helvétique le relèvement du financement de l’aide au développement. Entre temps, les autres unions d’églises de Suisse ont repris ce thème. L’EEM a joué ainsi le rôle de précurseur.
Cette année, Connexio a procédé à une autre distriburtion de cartes postales portant cette fois des message-choc contre la pauvreté.

Les responsables de Connexio remercient les délégués pour les dons versés à l'oeuvre par les différentes églises locales de l'EEM. Mais les dons en 2006 sont en diminution de près de 400 ' 000 francs suisses. Connexio connaît le même sort que les autres associations d'utilité publique.

Aujourd'hui, les pays du sud disposent, comme il était rapporté à la Conférence Annuelle, de gens dûment formés et qualifiés professionnellement. La conséquence en est que Connexio envoie moins de gens d'ici qu'auparavant dans les pays émergeants. Connexio verse des contributions financières pour que l’église locale puisse engager du monde compétent (au Zimbabwe par ex.). Les missionnaires sont une race en voie de disparition, plus partent cette année à la retraite.

Connexio lance un appel d’offre en ce moment pour des engagements à durée limitée: une enseignante ou un enseignant en informatique pour Mulungwishi/RDC, une secrétaire pour l'évêque David Yemba à Kinshasa (1 ou 2 ans) et un conseiller chaargé d’aider au développement d'une structure d'Eglise au Cambodge (2 mois).

Aujourd'hui, l'EEM se présente comme jamais comme une communauté d'Eglise mondiale et c'est d’autant plus patent quand des groupes d'Eglises partenaires visitent l'EEM de France et de Suisse. Vice versa, Connexio organise des voyages au Cambodge, en RDC et en Bolivie où les participants ont la possibilité de rencontrer sur place des chrétiens locaux autrement que dans les circuits commerciaux. Connexio encourage les relations entre chrétiens d’ici et d’ailleurs qui débouchent sur des partenariats à court et long terme.

Roger Correvon, le nouveau pasteur de l'église d'Alger, a été présenté à la conférence. Connexio assure le financement de son salaire pastoral. Avec humour, il se présentait comme «?un de ces dynosaures qui traverse le temps?» : pasteur pendant 10 ans à Tunis, missionnaire au Mali pendant 3 ans, il est revenu ensuite dans la vallée de Joux pendant 9 ans, Roger Correvon est depuis 2006 le pasteur de l’église d’Alger. Il remplace Hugh Johnson à son départ à la retraite. Roger Correvon relève que l’église d’Alger recèle maints trésors de choix en cette heure où ses jours sont en danger : en édictant une loi sur l’exercice du culte non-musulman en février 2006 et trois décrets d’application le 20 mai dernier, le gouvernement algérien essaie d’exercer un contrôle étroit sur l’église d’Algérie dans son entier, toutes confessions confondues. Ces dispositions réduisent la liberté de culte des chrétiens. Ils sont confinés dans les lieux de culte et se voient interdire tout prosélytisme. Roger Correvon invite en conséquence à la prière en faveur de l’église en Algérie.

Pour attirer l'attention sur la dimension globale de l'Eglise, les collaborateurs de Connexio à Zofingen ont distribué de petites balles prenant la forme de globes terrestres et rappelaient de cette manière à tous que le monde d'aujourd'hui s'était rapetissé et forme un immense réseau comme connexio.

Au niveau francophone, Connexio s’applique sous la direction du pasteur Etienne Rudolph à faire connaître le travail de Connexio dans les communautés francophones
- en encourageant les chrétiens et les églises locales, au travers d’articles dans le mensuel « En Route », de témoignages, de discussions sur des livres et d’autres informations, à s’engager dans la prière et l’action;
- en organisant des journées de rencontre avec des invités des pays dans lesquels Connexio travaille. Une première rencontre de ce genre a eu lieu à Anduze (Cévennes) en mars 2006, la prochaine est prévue à Genève en novembre 2007;
- en accompagnant les personnes qui s’investissent de manière particulière en faveur de Connexio, comme l’étudiant en théologie David Loché, parti pour deux mois en Argentine accomplir un stage pastoral, comme Joseline Waechter qui s’est engagée à plusieurs reprises en Algérie et raconte maintenant son expérience dans les paroisses, comme Daniel Husser, qui se rend souvent au Cambodge ou Sr Vroni Hofer, qui a vécu un an en Algérie; tous deux sont bien connus dans les paroisses francophones et sont régulièrement invités à des rencontres;
- en faisant de la publicité pour le voyage au Cambodge qui aura lieu en septembre 2007 sous la conduite de Daniel Husser et Peter Siegfried;
- en sensibilisant les paroisses aux besoins financiers de Connexio. Les dons en France ont d’ailleurs sensiblement augmenté;
- en rappelant aux communautés que des orateurs et oratrices francophones sont disponibles pour venir leur parler.

Autres pays
Au Zimbabwe, de nombreux troubles surviennent. La population et l’église souffrent énormément dans ce pays. L’argent se dévalue sur le champ. Par les canaux officiels, il perd de sa valeur. En République Démocratique du Congo, l’élection de Joseph Kabila donne à augurer des temps meilleurs. L’église s’en réjouit et l’évêque Ntabo a été élu comme sénateur. En Serbie, l’Eglise Evangélique Méthodiste a obtenu la reconnaissance officielle. En Bolivie, un indien Morales a été élu président : les populations autochtones comme l’église reprennent confiance ; deux méthodistes ont été élus ambassadeurs de leurs pays en Europe.

Signalons la mise en ligne du rapport complet de connexio http://ueem.umc-europe.org/documents/2007/Connexio_Rapport_2007.pdf, où vous retrouverez dans le détail les champs de mission et de diaconie couverts par Connexio.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"