Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2007   Retour à l'aperçu

Pentecôte 2007: à Valence, 3 500 jeunes chrétiens interpellent Nicolas Sarkozy sur l'extrême pauvreté

[Credits] 3 500 jeunes chrétiens réunis à Valence s'engagent contre l’extrême pauvreté dans le monde au cours du week-end de Pentecôte.

A l’appel du Défi Michée, ils ont envoyé à Nicolas Sarkozy plus de 3 000 cartes postales les montrant criant "Stop à la Pauvreté" pour lui rappeler les engagements pris par la France lors de la Déclaration du Millénaire.
 
Par ce geste symbolique à quelques jours du G8, ils veulent encourager le nouveau Président à poursuivre et accentuer les efforts de la France dans la lutte contre la pauvreté et en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
 
Crée en réponse à la Déclaration du Millénaire, le Défi Michée cherche à mobiliser les chrétiens dans la lutte contre l’extrême pauvreté, et à encourager les gouvernants à tenir les engagements pris en 2000 à l’ONU.
----------------------------------------------------

Lettre au Président de la République

Stop Pauvreté 2015
une campagne mondiale pour mobiliser
les chrétiens contre la pauvreté

Montpellier, le 28 mai 2007


Monsieur le Président de la République,

Vous avez été élu il y a tout juste un mois. Nous tenons à vous féliciter et vous assurer de notre prière. Les décisions que vous prendrez seront importantes pour notre pays. Elles compteront aussi pour le reste du monde.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en l’an 2000, la France, avec l’ensemble des Etats Membres des Nations Unies a paraphé la Déclaration du Millénaire. Sur la base de 8 engagements clefs, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la communauté internationale s'est engagée à réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde d’ici à 2015.

En écho à cette initiative, le Défi Michée[1] a été créé au niveau international en 2004, sous l’impulsion de l'Alliance Evangélique Mondiale (qui représente 400 millions de protestants) et d’un réseau d’environ 300 organisations humanitaires. L'objectif du Défi Michée est de mobiliser les chrétiens dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice et d'encourager les gouvernants à respecter les engagements pris à l'ONU.

En France, le Défi Michée a été lancé par l'Alliance Evangélique Française et le Service d’Entraide et de Liaison (S.E.L., première organisation protestante française de solidarité internationale). Il est soutenu par la majorité des Eglises protestantes réformées, luthériennes, évangéliques.

Au cours du week-end de Pentecôte, plus 3 000 jeunes ont signé l’Appel Michée lors d'un rassemblement organisé par l'Alliance Evangélique Française à Valence, exprimant ainsi leur souhait de voir l’extrême pauvreté reculer dans le monde. Les cartes postales qu’ils vous font parvenir témoignent de leur engagement et aussi de leur désir de vous voir poursuivre et accentuer les efforts de notre pays dans la lutte contre la pauvreté. D’ici quelques jours, vous participerez, en tant que Président, à votre premier sommet du G8. Nous espérons, qu’à cette occasion, vous aurez la possibilité de montrer à vos concitoyens et à la communauté internationale votre détermination dans la lutte contre la pauvreté.

Dans votre programme présidentiel, vous vous êtes engagés à donner la priorité à l’Afrique, le continent qui rencontre le plus de difficultés dans la réalisation des OMD et, plus généralement, à favoriser le développement des pays pauvres. Des progrès ont été accomplis depuis la Déclaration du Millénaire. Mais la route à parcourir est encore longue. Au rythme actuel, le continent africain n’atteindra les objectifs fixés en termes de réduction de la mortalité infantile qu’en 2165 !

            Ces enjeux sont importants à nos yeux et aux yeux du Dieu en qui nous croyons. La Bible s'en fait largement l'écho. Elle nous invite à ne pas fermer notre main au pauvre mais aussi à « ouvrir notre bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés... les droits des malheureux et des pauvres ! » (La Bible, livre des Proverbes, chapitre 31.8-9).

Nous ne doutons pas que les questions d'extrême pauvreté soient également au cœur de vos préoccupations. C’est pourquoi nous espérons que votre détermination sur ces dossiers permettra à la France de tenir ses engagements.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.
 
 
Thierry Seewald, Coordinateur National du Défi Michée
Patrick Guiborat, Directeur Général du S.E.L.
Stéphane Lauzet, Secrétaire Général de l’Alliance Evangélique Française

                         
[1]     L’initiative tire son nom d’un verset du prophète biblique Michée : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ;  et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques le droit, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (La Bible, Livre de Michée, chapitre 6 verset 8)


Source: top chrétien/AEF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"