Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2007   Retour à l'aperçu

Amérique latine : Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

[Credits] En Amérique latine, la semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens s’est ouverte dimanche le 20 mai et s’est onclue le dimanche 27 mai, en la solennité de la Pentecôte. Elle a pour thème : « Il fait entendre les sourds et parler les muets ».

En Bolivie, on encourage l’initiative dans tout le pays. Dans le diocèse de La Paz il y a un mois, les principaux leaders des Eglises chrétiennes se sont réunis pour organiser l’événement. Dans toutes les paroisses, s’organiseront pendant cette semaine des liturgies de la parole pour demander le don de l’unité. Comme l’affirment les organisateurs, cette Semaine est “une opportunité pour demander au Seigneur qu’il nous ouvre les yeux, la bouche, les oreilles et tous nos sens afin que nous puissions nous accueillir réciproquement entre chrétiens et nous traiter comme des frères, comme nous le sommes par le sacrement de baptême”.

En Colombie, le Département de la Doctrine et de l’Oecuménisme de la conférence épiscopale de Colombie, ainsi que les autres Eglises chrétiennes, ont préparé cette semaine en élaborant un document de réflexion. La semaine de prière cette année propose deux thèmes, deux invitations adressées aux Eglises et aux Chrétiens : prier et unir les forces pour répondre aux souffrances humaines. On entend mettre en relief le lien essentiel existant entre la prière pour l’unité des chrétiens et sa recherche concrète, et d’autre part, les initiatives de soutien envers ceux qui sont dans l’indigence et dans la souffrance. Pour cela a eu lieu, jeudi 24 mai, la “Première rencontre nationale des Collectifs oecuméniques” et vendredi 25 mai il y a eu un Forum sur le VIH-SIDA au siège de l’Episcopat colombien.

L’Eglise du Chili a préparé une “rubrique spéciale” sur le site web (http://www.iglesia.cl /) pour préparer et célébrer cette Semaine : le site offre plusieurs messages, des prières pour chaque jour de l’octave, une histoire de la Semaine pour l’Unité, des intentions, des lectures bibliques, un guide pour les professeurs.

En Argentine, la Semaine pour l’Unité des Chrétiens a lieu du 27 mai au 3 juin. Le premier rendez-vous a eu lieu dimanche 27 mai dans l’Eglise évangélique réformée de Buenos Aires. Les activités ont continue?é lundi 28 à l’Eglise évangélique de la congrégation arménienne “Sacra Trinidad”; mardi 29 à la paroisse San Nicolás di Bari; mercredi 30 dans la Première Eglise évangélique méthodiste. Jeudi 31 mai la Commission Oecuménique des Eglises Chrétiennes de l’Argentine (CEICA), a célèbré son initiative principale dans la cathédrale San Jorge, de l’Eglise orthodoxe du Patriarcat d’Antioche. Vendredi 1er juin l’acte principal a eu lieu dans l’Eglise évangélique Buenas Noticias, et samedi 2 dans la cathédrale San Marón de l’Eglise catholique maronite. Dimanche 3 la conclusion de la Semaine dans l’Eglise Orthodoxe syriaque d’Antioche.

22-05-2007


Source: zenit/La Croix

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"