Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2007   Retour à l'aperçu

COE : Une conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation pourrait avoir lieu en 2011

[Credits] par Marian McClure (*)

La Commission de mission et d'évangélisation du Conseil œcuménique des Eglises (COE) vient de proposer qu'une conférence mondiale sur la mission chrétienne se tienne à fin 2011. La Commission nouvellement élue et reconstituée à la suite de l'Assemblée du COE réunie en février 2006 à Porto Alegre, Brésil, se compose de délégué(e)s des Eglises membres du Conseil, de l'Eglise catholique romaine et de plusieurs autres organisations chrétiennes qui ne sont pas membres à part entière du COE. La recommandation de tenir une conférence en 2011, formulée le 26 avril au terme d'une réunion de la Commission à Genève, sera soumise au Comité central du COE pour décision.

Une grande diversité d'activités

La prochaine Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation se situe dans une série de rassemblements représentatifs allant de la Conférence mondiale des missions d'Edimbourg en 1910 à la toute récente Conférence mondiale du COE sur la mission et l'évangélisation qui s'est déroulée près d'Athènes en 2005. Beaucoup d'historiens du christianisme considèrent la décision prise à Edimbourg de former un comité de continuation (qui conduisit par la suite à la formation du Conseil international des missions) comme le point de départ du mouvement œcuménique moderne.

Les discussions concernant la date de la future conférence ont pris en compte le grand nombre de manifestations à venir, dont certaines célébreront le centenaire d'"Edimbourg 1910". Les responsables et le personnel de la Commission de mission et d'évangélisation du COE (CME) sont engagés, aux côtés de nombreuses autres organisations et Eglises chrétiennes, dans l'étude et la planification des événements (fêtes, manifestations éducatives, activités, cultes) qui marqueront le centième anniversaire à Edimbourg, Ecosse, du 12 au 15 juin 2010.

Selon Nayiri Baljian, représentante orthodoxe arménienne de la CME à la Conférence préparatoire "Vers Edimbourg 2010", une conférence missionnaire organisée fin 2011 éviterait de détourner l'énergie et l'attention des célébrations et donnerait aussi le temps "de digérer ce que nous aurons appris en 2010 et de l'appliquer à la suite de l'ordre du jour œcuménique".

Rose Dowsett, membre de la CME représentant l'Alliance évangélique mondiale, suggère que dans le cadre de la commémoration les participants fassent rapport sur les activités prévues en 2010 par le Comité de Lausanne pour l'évangélisation du monde, l'Institut théologique de Boston, les partenaires pentecôtistes dans la mission, et d'autres personnes ayant une contribution à apporter.

La CME a noté que le COE comptait marquer la fin de la Décennie ‘vaincre la violence' (2001-2010) par un rassemblement œcuménique international pour la paix au printemps 2011, et qu'une conférence missionnaire pourrait aborder des sujets voisins. Elle a aussi évoqué la perspective de la Dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises, qui se tiendra très probablement en 2013 en un lieu qui reste à déterminer. Une conférence à la fin de 2011 permettrait à la CME de proposer à l'Assemblée du COE un ordre du jour pour la mission et l'évangélisation œcuméniques orienté sur l'avenir.

Malgré les calendriers bien remplis des Eglises, il ne fait guère de doute que la CME parrainera une conférence au début de la prochaine décennie. La convocation d'une telle réunion entre les Assemblées du COE est inscrite dans le mandat de la commission; de plus, l'Assemblée du COE réunie en 2006 à Porto Alegre a souligné la nature essentielle de la mission et de l'évangélisation dans la quête permanente de l'unité de l'Eglise.

Mission et évangélisation dans le cadre du COE

Comme le pasteur Samuel Kobia, pasteur méthodiste du Kenya et secrétaire général du COE, l'a rappelé à la CME lors de sa réunion d'avril: "Nous avons reçu de notre Seigneur Jésus Christ l'ordre d'aller et de proclamer l'Evangile à toutes les créatures." Il a aussi parlé d'un début de dialogue entre le COE et le Vatican qui vise à établir un "code de conduite" interreligieux pour le témoignage chrétien et les conversions dans un monde pluraliste.

La Commission de mission et d'évangélisation du COE a été créée à la suite de la fusion, en 1961, du Conseil international des missions (établi à la suite d'Edimbourg 1910) et du COE. La CME célébrera son 50e anniversaire en 2011, une autre raison de tenir une conférence missionnaire cette année-là.

Tous les observateurs du mouvement œcuménique ne sont pas convaincus que la fusion de 1961 ait particulièrement bien servi la cause de la mission chrétienne. Une réorganisation des programmes du COE en 2007 a reconnu la place centrale de la mission et de l'évangélisation dans la vie et les objectifs du Conseil œcuménique des Eglises. Cette préoccupation est étroitement liée à la quête de l'unité des chrétiens sur laquelle travaille la Commission de Foi et constitution, à la prière commune et à l'accent mis traditionnellement par le COE sur la nature inclusive de la communauté chrétienne - toutes questions essentielles maintenant inscrites à l'ordre du jour du programme "Unité, mission, évangélisation et spiritualité". Jacques Matthey, pasteur réformé suisse qui connaît particulièrement bien le domaine de la missiologie, fait valoir sa riche expérience œcuménique dans sa nouvelle fonction de directeur de ce programme.

La CME a choisi comme président l'évêque Geevarghese Mor Coorilos, Inde, et comme vice-présidente la théologienne Kirsteen Kim, Royaume-Uni. La Commission a souligné l'importance d'un travail nouveau sur l'évangélisation, et affirmé son désir de collaborer au processus interreligieux conduisant à un code de conduite sur les conversions, de coopérer avec la Commission de Foi et constitution sur les questions de mission et d'unité et en particulier sur le document d'étude La nature et la mission de l'Eglise, et de poursuivre le travail œcuménique sur la santé et la guérison dans la ligne des délibérations de la Conférence sur la mission d'Athènes en 2005, dont le thème était "Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie - Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison". Les membres de la Commission demeureront en contact jusqu'à leur prochaine réunion, prévue pour 2008 à Bangalore, Inde.


(*) La pasteure Marian McClure, Ph.D., ancienne membre de la Commission de mission et d'évangélisation, occupe aujourd'hui à titre bénévole la fonction de secrétaire de la Commission chargée des rapports et comptes rendus. De 1997 à 2006, elle a dirigé le Département des ministères mondiaux de l'Eglise presbytérienne (Etats-Unis). Actuellement, elle travaille à des articles touchant le domaine de la missiologie.

17 mai 2007


Source: COE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"