Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2007   Retour à l'aperçu

États Unis : le Conseil des évêques pour le statu quo dans le débat sur l'homosexualité

[Credits] Le Conseil des évêques évangéliques méthodistes choisit "quelque peu l’immobilisme ces jours-ci" sur de grandes questions telles que l'homosexualité, vient de déclarer l'un de ses membres.

Lors d'une réunion semestrielle au début de ce mois, l'évêque à la retraite Jack Tuell de la ville Des Moines, Washington, a dit que le Conseil d'Évêques devait donner à l'église des directives sur le débat de l'homosexualité, selon l'Agence de presse Evangélique Méthodiste.

"N'importe quelle piste de réflexion serait préférable au silence prudent," a-t-il dit.

Tuell a fait ces commentaires lors d'une rencontre qui s'était tenue du 29 avril au 4 mai à Myrtle Beach, S.C., avec d'autres évêques actifs et retraités. Si les évêques retraités ont voix au chapitre, ils n’ont pas voie délibérative au conseil.

La réunion eut lieu au moment même où était rejetée une motion demandant la révision de la position officielle de l'église envers l'homosexualité le 1er mai. Un sous-comité de conseil avait proposé la formulation suivante : l'église n'admet pas de rapports sexuels entre gens d'orientation hétérosexuelle ou homosexuelle "en dehors d'une relation suivie entre deux personnes marquée par la fidélité, l'amour et le dévouement réciproques; le mariage, là où c'est légalement possible," selon UMNS.

Le livre de Discipline de l''EEM le (le Règlement de l'Eglise) déclare actuellement que "l'Église Evangélique Méthodiste n'admet pas la pratique de l'homosexualité et considère cette pratique incompatible avec l'enseignement chrétien." La Conférence Générale 2004 avait réaffirmé cette position-là et rejeté une formulation plus modérée laissant entendre que les chrétiens n'étaient pas d'accord sur la question.

"Jésus a dit ainsi dès l'origine de la création - Dieu a créé l'homme mâle et femelle. Nous ne devons pas envoyer des messages jetant la confusion dans l’esprit des membres de notre église," déclare le délégué du Tennessee H. Eddie Fox, selon la Post-Gazette de Pittsburgh.

Les délégués avaient aussi voté que des homosexuels actifs ne devaient pas être acceptés comme candidats au ministère pastoral ni ordonnés comme pasteurs, ni nommés pour servir au sein de l'Église Evangélique Méthodiste.

La dernière proposition pour remplacer le discours officiel de l’Eglise faisait écho à des avis divergeants s'exprimant au sein de l'église ; elle déclare que la clause actuelle sur l'homosexualité adoptée en 1972 "est basée sur une théologie et une compréhension biblique fortement douteuses; Elle cause un malaise profond à des milliers de membres évangéliques méthodistes loyaux et à de membres potentiels."

Selon Tuel, il doit exister une meilleure façon "d'exprimer la position de notre Eglise Evangélique Méthodiste" que ne le fait le Livre de Discipline actuel.

En raison de son rejet ce mois-ci, la proposition n'a pas été soumise au vote du Conseil des Évêques. Si la proposition avait été approuvée par le conseil, elle aurait été présentée à la Conférence Générale 2008 - l'instance législative supérieure de l'Église Evangélique Méthodiste - pour examen. La conférence se réunit tous les quatre ans et révise le Livre de Discipline et adopte des résolutions sur la morale actuelle, la politique sociale, publique et des questions économiques. Les évêques sont en mesure de proposer des amendements à la discipline de l'église aux délégués de la Conférence Générale.

Mais proposer une telle recommandation sur l'homosexualité "se serait révélé source de division et contreproductif au regard de l'unité qui existe actuellement au sein du Conseil des Évêques et de l'église aujourd'hui," a dit l'Évêque d'Oklahoma Robert Hayes, secrétaire du comité administratif qui a rejeté la proposition, selon UMNS.

Il a expliqué qu'ils n'ont pas donné suite à la proposition "parce qu'elle n'aurait pas fait avancer l'église ces temps-ci."

9 mai 2007


Source: The Christian Post

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"