Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.07.2007   Retour à l'aperçu

L'Année de l'Enfant en 2007 : mobilisation des oeuvres chrétiennes impliquées dans le travail parmi les enfants

[Credits] Dans cette dépêche, nous relayons l’information émanant du collectif d’associations impliquées dans ces festivités mises sur pied à l’occasion de l’Année de l’Enfant 2007.

2007 a déjà démarré en 2006 !

Gilbert JOSS 
Responsable des Ministères Enfants à la Ligue pour la Lecture de la Bible en France 
Le Centre Évangélique de Lognes, en novembre dernier, a donné le coup d’envoi des festivités pour 2007 Année de l’Enfant. Tant par les réunions plénières que par les temps d‘informations, chacun a été enrichi par l’apport des intervenants. Frédéric Hamman nous a fait comprendre l’importance de respecter la foi d’un enfant. Chaque enfant découvre Dieu à son rythme. Rien ne sert de le bousculer ou de le forcer ! Sa foi est une foi réelle, authentique ! Le spectacle du dimanche après-midi a permis aux enfants de passer un moment de détente et de découvrir le message de l’évangile d’une manière amusante et ludique ! Avec ses danses, la troupe d’enfants du Cambodge n’a pas laissé les spectateurs indifférents !

Engageons-nous !
Anne-Christine Bataillard
Avez-vous déjà réalisé comme il est difficile d'amener un adulte à Dieu ? L'enfant, lui, est comme une terre plus malléable : il fait plus facilement confiance ; il est ouvert et à l'écoute ; il est beaucoup plus sensible aux choses spirituelles ; il a soif d'amour et d'absolu. Nos Eglises ont donc tout intérêt à placer l'enfant comme priorité N°1 ? Combien il est crucial de prendre en compte les enfants, dans l'église et en dehors de l'église ? D'autres, avec des intentions bien moins louables, ont compris cela. Que dire aussi de la publicité que nos enfants subissent à outrance ! Alors réveillons-nous ! Engageons-nous pour donner à cette nouvelle génération de vraies valeurs, une espérance éternelle et une raison de vivre qui changera leur monde en un monde moins cruel, et surtout en un monde où l'on pourra librement parler de Jésus, notre véritable Espérance.

KidsGames : un super outil pour rejoindre les enfants
Thierry Vuagnaux
J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs semaines de ces « jeux olympiques pour enfants » et j’en garde de merveilleux souvenirs. C’est un moyen très intéressant pour rencontrer les enfants et les jeunes. C’est une occasion appréciée des enfants de l’Eglise pour inviter leurs copains d’école, un lieu privilégié pour leur permettre de témoigner.
J’ai eu le privilège de coacher une équipe, dans les moments de découverte biblique et durant les temps de compétition. J’aime bien le concept du temps d’enseignement : une mise en situation, une expérimentation par le jeu avant un court moment d’enseignement.
Un matin, lors d’un match de foot, alors que mon équipe gagnait, le meneur de jeu a pris nos trois meilleurs joueurs (toute la force de l’équipe) et les a « donnés » à l’équipe adverse… une fille de 8 ans a couru vers moi, tout en colère, pour se plaindre de ce qui venait de se passer… Je n’ai pu que l’encourager à se souvenir de ce sentiment pour qu’on en discute à la fin du match…
Cette fille venait de découvrir l’injustice. L’ayant expérimentée lors d'un jeu, elle a eu l’occasion de le verbaliser dans la discussion qui a suivi, et elle était réceptive pour le message : Joseph où comment réagir aux injustices.
Les kidsGames sont l’occasion de rencontrer plein d’enfants et leurs parents, des personnes des églises et leurs voisins, se retrouvant autour des terrains de sports.
C’est aussi un défi d’organisation, mais le temps investi en vaut la peine, le sourire qu’on peut lire sur les visages des enfants, les remerciements des parents… nous font oublier fatigues et nuits blanches passées dans la préparation.

Ça bouge sur la toile !!!
Vous n’avez pas encore navigué sur le site Internet de 2007 Année de l’Enfant : www.2007adle.org ? Pourtant, entre 100 et 200 personnes s’y connectent chaque jour. De nombreuses rubriques vous donnent des informations régulières. N’attendez pas pour les consulter !
Vous vous demandez ce que votre église pourrait bien « faire » pour cette Année de l’Enfant... Rendez-vous sur la rubrique « Outils » où plus d’une quarantaine de propositions de livres, CD Audio, DVD, animations spéciales vous sont proposées. Vous pouvez inscrire votre Eglise et montrer ainsi l’intérêt que vous portez aux enfants.
Vous découvrirez une information importante concernant un événement à ne pas manquer : « Le concert au Dôme d’Eurodisney à Paris le 10 novembre »
De nombreuses autres informations sur cette année de l’Enfant 2007 vous attendent sur www.2007adle.org !

Congrès « Boîte à outils »
Voilà ! Le week-end de la « Boîte à Outils », qui s’est tenu du 9 au 11 mars 2007 à Vaumarcus en Suisse, est maintenant derrière nous. Quelques 300 personnes travaillant parmi les enfants dans les églises et en dehors de celles-ci se sont retrouvées pour échanger leurs idées, participer à des ateliers et apprendre à utiliser des outils parfois nouveaux. Chacun a été encouragé dans sa créativité et est reparti avec un « sac à outils » bien rempli. Une belle unité a régné sur ces trois jours. Nous sommes heureux d’avoir participé à l’organisation de cet événement avec d’autres œuvres au service du Maître dans le ministère parmi les enfants. Le congrès est un beau tremplin pour démarrer et vivre une activité dans le cadre de « 2007 Année de l’enfant ».
Annemarie Haefeli (Fondation Le Grain de blé en Suisse)

Un projet qui fait son chemin…
J’ai eu l’occasion de parler de « 2007 Année de l’enfant » à plusieurs reprises. À chaque fois, c’est du bonheur ! Maintenant, c’est du concret, le projet que Dieu a posé dans le cœur de certains, déjà en 2003, prend vie. J’aime communiquer et dire ce que le Seigneur fait. J’ai l’habitude de m’adresser aux enfants et voilà que je peux parler du cœur de Dieu pour la jeunesse aux adultes. Quelquefois, je tremble, je me fais du souci, à chaque fois Dieu est là, il m’encourage et donne vie à mes interventions !!
Dans une région de la Suisse Romande, plusieurs églises et œuvres étaient présentes à l’une de ces présentations du projet. Le tour de table était animé et constructif. Tous désirent désormais se revoir et travailler ensemble.
Les étudiants de l’Institut Biblique d’Emmaüs ont aussi écouté « sagement ». Ma prière est que cela ne reste pas comme un simple enseignement mais que leur cœur et leur regard sur l’enfance soient touchés.
Annemarie Haefeli (Fondation Le Grain de blé en Suisse)


Source: 2007 Année de l’Enfant

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"