Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.07.2007   Retour à l'aperçu

Suisse: les commentaires du pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, repris par le quotidien suisse Le Matin

[Credits] Propos choquants
Les protestants critiquent la prétention du Vatican. L'Alliance réformée est déconcertée par la présentation du document papal, titre le quotidien suisse Le Matin


L'Alliance réformée mondiale, une des branches du protestantisme, s'est déclarée «déconcertée» par le document du Vatican définissant l'Eglise catholique comme «seule véritable Eglise du Christ», dans une lettre ouverte publiée mardi soir à Rome.

«Nous sommes déconcertés par la présentation d'un tel document en ce moment historique pour l'Eglise chrétienne», écrit le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l'Alliance réformée mondiale, au cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

«Affirmer notre unité»

«Ce document nous ramène en pensée à l'atmosphère qui régnait avant Vatican II», ajoute le pasteur protestant. Il estime qu'en cette époque «de fragmentation sociale dans le monde entier, tous les chrétiens devraient plutôt renforcer leur témoignage commun et affirmer leur unité».

L'Alliance réformée regroupe 200 Eglises à travers le monde.

Le document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, publié mardi par le Vatican, affirme que le dialogue oecuménique «ne signifie pas que l'Eglise catholique renonce à la conviction d'être l'unique véritable Eglise du Christ» et estime que les «communautés protestantes ne peuvent être appelées Eglises».

11 juillet 2007


Source: La Matin

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"