Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.07.2007   Retour à l'aperçu

Connexio : le rapport 2006/2007 accessible sur le net

[Credits] Publié sous la forme d’un encart de 8 pages, le rapport connexio 2006/2007 est à ce jour accessible sur le net sur un simple clic. Ci-dessous l’introduction à ce rapport d’activité signée par les responsables de ce comité chargé de promouvoir la mission et l’action diaconale au près comme au loin au sein de l’Eglise Evangélique Méthodiste (Suisse/France/Afrique du Nord)/


Chère lectrice, cher lecteur,

Nos Eglises partenaires sont pratiquement toutes confrontées à une très grande misère. Ça n’a rien de nouveau. Dans Luc 16, il est écrit: « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères. »

Connexio a fait de ce défi le sujet de son appel du printemps. Nous ne pouvons tout simplement pas croire que les 2,7 milliards de personnes sur cette planète qui gagnent moins de 2 dollars par jour sont seules responsables de leur pauvreté et que nous ne pouvons rien entreprendre là contre. C’est là raison pour laquelle nous avons choisi pour notre campagne de collecte de fonds de cette année le slogan: Etre riche est facultatif – Etre pauvre ne l’est pas !

Les pages ci-après présentent les autres sujets dont Connexio s’est occupé au cours de l’année écoulée. Voici les principaux points abordés:

Ces dernières années, les collaboratrices et collaborateurs de Connexio qui revenaient d’une mission à l’étranger ou partaient à la retraite n’ont plus été remplacés. La plupart des pays compte du personnel autochtone bien formé, à même de reprendre la majeure partie du travail des anciens « missionnaires ». Plutôt que d’envoyer des personnes de notre Eglise ici, Connexio contribue donc au paiement du salaire de ces collaboratrices et collaborateurs. Pour certaines tâches spécifiques, déterminées dans le temps, nous continuons toutefois à avoir besoin de personnes issues de notre culture. Il est cependant difficile de trouver des gens qui aient à la fois les excellentes compétences professionnelles requises et la volonté d’accepter le salaire minimal versé par l’Eglise. Connexio encourage les rencontres, les relations et les partenariats. A cet égard, les partenariats inter-paroissiaux revêtent une importance croissante. Plusieurs paroisses de l’EEM Suisse-France ont d’ailleurs établi des partenariats avec des paroisses d’Europe de l’Est ou d’Afrique. Connexio promouvant et soutenant ces partenariats, qu’il considère comme faisant partie intégrante du réseau, il a choisi de reprendre ce thème dans le cadre d’une retraite interne en août 2006 et d’une rencontre communautaire organisée en mars 2007.

Les engagements de courte durée ou camps de travail, qui s’étendent généralement sur une période de trois à douze mois, sont de plus en plus appréciés. En collaboration avec les organisations partenaires, Connexio cherche des lieux appropriés pour accueillir les personnes intéressées. En 2006, deux jeunes ont ainsi pu vivre ce type d’engagement en Argentine et quatre personnes ont participé à un camp de travail à Mulungwishi, RD Congo.

Si les partenariats et les rencontres sont un enrichissement, la situation financière très précaire des personnes et des églises avec lesquelles nous travaillons ne manque jamais de toucher celles et ceux qui s’y trouvent confrontés. Grâce à votre soutien actif, nous pouvons toutefois faire davantage qu’être touchés. Connexio n’a de cesse d’aider concrètement les Eglises partenaires à garder la tête hors de l’eau: en appuyant la formation de forces dirigeantes, en offrant son assistance dans des situations d’urgence, en soutenant des projets visant à améliorer de manière pratique les conditions de vie et, bien sûr, en proclamant la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Vos dons rendent bien des choses possibles.

Au nom de nos Eglises partenaires et en notre nom propre, nous vous remercions pour vos dons et votre engagement sous toutes ses formes. Notre reconnaissance s’adresse également à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent dans la prière.

Christine Schneider-Oesch, co-présidente Evêque Patrick Streiff, co-président Andreas Stämpfli, secrétaire exécutif

Lien avec ce rapport connexio : http://enroute.umc-europe.org/2007/33/Connexio_XP.pdf


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"