Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.07.2007   Retour à l'aperçu

France, Paris: le pasteur Claude Baty a pris ses fonctions de président de la FPF

[Credits] Le pasteur Claude Baty a pris samedi le 30 juin ses fonctions ses fonctions de président de la Fédération protestante de France (FPF) succédant au pasteur Jean-Arnold de Clermont qui ne se représente pas.

Claude Baty a été élu le 31 mars et avait d'emblée placé son mandat sous le signe de "la continuité, de la collégialité et du pragmatisme". Il continuera donc le travail entrepris pour l'approfondissement de la communion entre les diverses composantes de la fédération, pour le dialogue avec le reste de la chrétienté, pour la "visibilité du protestantisme" et pour la défense des libertés. Il ne s'est pas encore exprimé sur "ses chantiers personnels".

Claude Baty est membre de l'Union des églises évangéliques libres (UEEL), dont il a été le président de 1983 à 1999.

Il est né le 24 octobre 1947 à Matha (Charente-Maritime). Il est titulaire d'une maîtrise de théologie de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine (Yvelines) et d'un certificat d'études bibliques de l'Institut catholique de Paris. Au cours de sa carrière, il a notamment été pasteur à Brazzaville, puis à Orthez et à Paris-Alésia (XIVe arrondissement). Il est aussi membre du bureau du Conseil d'Eglise chrétienne en France.

Marié, père de deux enfants et grand-père de cinq garçons âgés de 2 à 7 ans, il aime la lecture, le cinéma et la photo.

La FPF, créée en 1905, réunit 23 Eglises ou Unions d'églises et 81 associations. 900.000 protestants font partie des églises membres de la FPF et 200.000 autres personnes se réclament du protestantisme. C'est la troisième religion en France, après le catholicisme et l'islam.

28 juin 2007


Source: La Croix/AFP

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"