Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.07.2007   Retour à l'aperçu

Connexio : l’Actualité du mois du réseau mission et diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM)

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur
Depuis des années déjà, Connexio lance des campagnes de lutte contre la pauvreté. Lors de l’avant-dernière quête de dons, nous avons invité les membres et amis de l’EEM à envoyer des cartes au Conseil Fédéral de la Suisse pour inciter celui-ci à respecter les objectifs que l’ONU a défini pour le millénium et pour lesquels le Conseil Fédéral s’était engagé. Concrètement, il s’agissait d’exiger que la Suisse augmente progressivement son aide publique au développement jusqu’à hauteur de 0,7% du revenu national brut.

A l’automne dernier, la conseillère nationale Micheline Calmy-Rey nous a remercié pour cette action par une lettre détaillée tout en nous expliquant, cependant, que cela n’était guère possible.

C’est ainsi que les églises «historiques», les organismes d’aide des églises, l’Alliance Evangélique des Eglises suisses, la Conférence Suisse des Evêques, l’Alliance Evangélique Suisse, ainsi qu’une soixantaine de petites et grandes organisations ont repris cette requête à leur compte et lancé une nouvelle campagne de signatures. Pour sensibiliser davantage le public, les églises officielles suisses vont organiser une manifestation le 7 juillet 2007 sur la place fédérale à Berne à l’occasion de l’ouverture de la deuxième mi-temps de la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté. Pour marquer le coup, le jour de la prière (le 16 /9/07), tous les clochers des églises de Suisse seront parés d’un voile blanc.

A cette lettre mensuelle nous joindrons une pétition de l’Alliance Evangélique Suisse avec l’espoir que vous aussi vous soutiendrez cette action menée sur un large front. Vous pourrez également signer cette pétition sur différents sites d’internet, p.ex. sur www.gemeinsamgegenarmut.ch et www.defimichee.org pour la France.

La multiplication des billets de CHF 100.-

Suivant l’exemple de la parabole des talents (Mat. 25:14-30), 65 paroisses de l’EEM participèrent ce printemps en Suisse à une action très particulière destinée à récolter des moyens pour Connexio: en janvier, le service de la comptabilité de l’EEM fit parvenir à chaque district un billet de CHF 100.- avec une invitation à le faire multiplier jusqu’à la Conférence Annuelle de juin 2007.

Le résultat fut sensationnel. Jusqu’au dimanche de la conférence, 65'000 CHF furent récoltés, c'est-à-dire, exactement dix fois plus que l’argent distribué au départ.

De même que dans la parabole biblique, il y eut de nombreuses réactions lors de cette action. Certaines paroisses n’ont de leur côté même pas encore réagi, d’autres ont renvoyé ces 100 francs, alors que la majorité des paroisses a réellement multiplié l’argent grâce à des actions parfois fantaisistes. Lors de la conférence, ces paroisses firent état des expériences qu’elles ont faites en exploitant pleinement et de manière responsable, leurs talents: par exemple en organisant une soirée de cinéma ou un cours de danse à la chapelle, la mise en vente sur internet d’objets de valeur n’étant plus d’aucune utilité par des membres de la paroisse, en mettant en vente des gâteaux ainsi que des objets faits main, etc…

Les paroisses ont mis en évidence leurs actions sur des panneaux pouvant être visualisés au «bar payant» lors de la fête de la conférence. Aujourd’hui vous trouverez ces panneaux sur le site www.jk07.ch en espérant qu’ils vous apporteront des suggestions pour le futur. Le résultat de cette action sera affecté à différents projets de Connexio.

Je remercie de tout cœur toutes les personnes qui s’étaient engagées dans cette action! En particulier je remercie la paroisse d’Olten qui a initié cette action ainsi que le service de la comptabilité de notre église qui a offert les premiers 65x100 CHF.

Pologne: Tenue de la Conférence Annuelle

C’est du 14 jusqu’au 17 Juin que s’est tenue la 86ème Conférence Annuelle de l’EEM de Pologne, à Klarysew, près de Varsovie. Elle eu pour thème: «Plongé dans la vérité – libre en vérité». Le titre a repris un slogan d’actualité de la société. Durant ces derniers mois, d’intenses discussions eurent lieu en Pologne pour savoir qui dans les églises a collaboré avec des indicateurs, ou même avec l’Etat, durant la période communiste. Des historiens consultent les archives et publient les résultats de leurs recherches. La conférence a décidé de créer une commission «vérité et miséricorde» à laquelle peuvent s’adresser les membres de l’église qui souhaitent s’exprimer sur leur passé, voire se confesser, et ce dans le cadre d’un accompagnement fraternel.


Edward Pusleki a été reconduit au poste de surintendant général pour une période de six ans. Il a ensuite désigné le pasteur Zbigniew Kaminski comme étant son représentant et le pasteur Josef Bartos, comme nouveau secrétaire de la conférence. Après son élection, Edward Pusleki a souligné le souhait que durant ce mandat, une génération plus jeune puisse pouvoir accéder aux responsabilités de la direction de l’église.

Albanie, Croatie, Macédoine: Changements dans la supervision de l’église

Le travail en Croatie et en Albanie a été mené jusqu’à présent sous le contrôle direct de l’évêque et la supervision de l’église de la Macédoine dépendait du surintendant en Autriche.

Dans la perspective de renforcer le travail de notre église dans cette région, il est dorénavant prévu que le pasteur Wilfried Nausner soit affecté comme surintendant à la supervision de l’EEM dans les pays sus-nommés à partir de la conférence annuelle 2008 / 09. Le pasteur est actuellement en charge avec son épouse Jean de la paroisse EEM de Graz et exerce une activité dans le cadre du programme d’études théologiques à Graz / Waiern en Autriche.

Les deux premiers étudiants albanais en théologie termineront leurs études pendant l’été 2008 à Graz / Waiern. Ils seront ensuite disponibles pour effectuer un service en Albanie.

C’est à ce moment-là que sera implantée l’EEM d’Albanie sous le contrôle d’un des pasteurs expérimentés résident dans la région. La mission mondiale de l’EEM en Allemagne et Connexio se sont déclarés prêts à soutenir l’envoi de ces deux personnes. En Croatie, à côté de la paroisse existante, de nouvelles démarches ont vu le jour pour promouvoir un travail méthodiste dans la région de Vucovar.
En Macédoine, le pasteur Mihail Cekov continuera à être le représentant officiel de l’église auprès des autorités de l’Etat et participera avec le surintendant et Patrick Streiff à la mise en place de la direction de l’église.

Zimbabwe

Depuis le départ à la retraite de Claire Meier du Zimbabwe depuis plus d’un an, les contacts avec l’église locale sont devenus plus difficiles. Claire Meier a travaillé durant de nombreuses années comme infirmière à l’hôpital de Mutambara et a assumé en même temps le rôle d’intermédiaire avec nos partenaires.

En ce moment le Zimbabwe vit une période de déstructuration et les transports, les communications ainsi que les transferts d’argent sont devenus très difficiles. L’échange d’informations et les transferts d’argent ne sont plus faisables pour nous, autrement que par des voies très compliquées.

Claire Meier se rendra à nouveau au Zimbabwe de fin Juin à fin Septembre pour assister ses amis et leur apporter son aide là où cela est possible. Nous sommes très heureux qu’elle ait pris la décision d’accomplir ce voyage et nous espérons qu’elle pourra répondre à certaines requêtes concernant la collaboration avec nos églises partenaires.

Nous remercions Claire Meier pour cet engagement et demandons à vous tous de la soutenir par vos prières. Comme toujours, les nouvelles de cette lettre mensuelle ont pour objet de nous sensibiliser et nous conduire vers l’intercession.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio ainsi que pour vos pensées et votre soutien aux personnes engagées dans notre réseau.

Avec mes chaleureuses salutations, je vous souhaite de passer de bonnes vacances.

Andreas Stämpfli, Secrétaire général

traduction: E. Fath


Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter
24, rue du 9ème Zouaves, F-68140 Munster
(avec mention «Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"