Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.01.2007   Retour à l'aperçu

Belgique, Bruxelles: l'Unité des chrétiens : doux ronron ou engagement ferme ?

[Credits] Du 18 au 25 janvier 2007 les chrétiens de Belgique organisent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Du côté de l’Eglise Protestante Unie de Belgique la participation à plusieurs manifestations est assurée, soit à travers des prédications ou diverses interventions de pasteurs, soit par la mise à disposition de temples protestants.

Une brochure a été éditée par le Comité Interecclésial de Bruxelles comportant des textes pour chaque jour de la semaine ; ces textes ont été préparés par un groupe œcuménique d’Afrique du Sud et mis en forme par un groupe de travail désigné par l’Eglise catholique et le Conseil Œcuménique des Eglises. Outre une proposition de déroulement d’une célébration œcuménique, la brochure évoque également le Troisième Rassemblement Œcuménique Européen (à Sibiu, Roumanie, en septembre 2007) organisé par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et la Conférence des Eglises Européennes (KEK). En écho au thème retenu (« Il fait entendre les sourds et parler les muets » – Marc 7, 37), les chrétiens sont invités à prier pour l’unité et à la rechercher ensemble, mais aussi à unir leurs forces pour répondre aux détresses humaines. L’unité ne sera en effet crédible que si, au-delà des dialogues théologiques, les chrétiens luttent ensemble pour servir le monde et, parmi nos prochains, les plus démunis. Cet engagement doit se manifester tout au long de l’année et pas seulement pendant une semaine de janvier : les chrétiens de la base demandent à leurs autorités de ne pas se cantonner dans l’organisation de grands-messes mais de manifester concrètement et le plus souvent ensemble, leur solidarité envers les défavorisés d’ici et d’ailleurs.

Jeudi 25 janvier à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, à 19 H, veillée œcuménique nationale présidée par Mgr Harpigny ; la prédication est assurée par le pasteur Guy Liagre, Président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB). Dans son intervention le pasteur Liagre souhaite redonner confiance aux chrétiens en leur disant qu’il est possible de vivre pleinement la Bonne Nouvelle de l’Evangile, même dans une culture marquée par la sécularisation ; il faut aussi, ajoute-t-il, que l’Europe prenne davantage conscience de sa responsabilité à l’égard des autres continents.

Signalons aussi qu’à l’occasion du passage à Bruxelles de Frère Alois de la Communauté de Taizé, le 30 janvier à 19 heures, le pasteur Liagre participera à la prière du soir organisée dans la Cathédrale de Bruxelles en présence du Cardinal Danneels et de représentants d’autres confessions chrétiennes. « Pour l’Europe, ouvrir des chemins de confiance » : prier ensemble avec celles et ceux qui s’engagent pour l’Europe afin de rendre plus visible la dimension spirituelle du chemin de l’Europe vers son unité et de souligner les dimensions de paix et de liberté de la construction européenne.

le 18 janvier 2007


Source: belpro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"