Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.01.2007   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire: Eglise méthodiste unie , la chorale méthodiste d'akeikoi consacrée - Enseignement supérieur , Wodié instruit sur l'utilité de la loi pour un état

[Credits] Eglise méthodiste unie , la chorale méthodiste d'akeikoi consacrée

Voir sur http://fr.allafrica.com/stories/200701090228.html
Vieille de 30 ans, la chorale Sinaï de l'Eglise méthodiste Unie d'Akéikoi (dans la commune d'Abobo) était en fête dimanche dernier. La consécration des aubes de sa nouvelle génération de choristes et de la chorale elle-même a été pour les fidèles de cette église et leurs invités (notamment le parrain, M. Lonzo Kouadio, la chorale Shékinaël de l'Eglise méthodiste unie Ebénezer d'Adjamé), une occasion d'actions de grâces et de louanges à l'éternel Dieu.

Le très révérend Isaac Bogro, surintendant du district d'Abobo, qui a présidé et officié le culte n'a pas manqué au cours de son sermon de recommander aux choristes d'être des modèles dans la société. Car, a-t-il indiqué: «Etre choriste est un sacerdoce. Il s'agit certes de chanter à la gloire de Dieu, mais il ne s'agit pas seulement de chanter. Vous devez vous interroger sur la qualité de vie et le type de témoignage que vous voulez donner de votre statut de choriste».

Notons que cette cérémonie a servi également de cadre à la décoration des doyens et doyennes de cette chorale et à la célébration du 5ème anniversaire de la fanfare de l'église.

Enseignement supérieur , Wodié instruit sur l'utilité de la loi pour un état

Voir http://fr.allafrica.com/stories/200701090270.html

L'Université méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) vient d'ouvrir ses portes. Sa rentrée solennelle a été effectuée, hier, dans l'enceinte du Cours secondaire méthodiste de Cocody. Et ce, en présence de plusieurs personnalités, dont son éminence le bishop Benjamin Boni, président de la conférence annuelle de l'Eglise méthodiste unie de Côte d'Ivoire.
A cette occasion, le Pr. Francis Wodié, président du Parti ivoirien des travailleurs, a délaissé sa veste d'homme politique pour arborer celle de pédagogue et dispenser la leçon inaugurale sur le thème «la Loi». Le célèbre constitutionaliste a fait observer que ce qui caractérise un Etat, ce sont ses lois. De sorte qu'on ne peut pas appliquer à un Etat, les lois d'un autre. «C'est la loi qui fait la souveraineté d'un pays», a-t-il dit.

«L'université a les structures adaptées et dispense les mêmes cours que dans le public», a indiqué le Pr. Séka Séka Joseph, président du conseil de l'éducation et de la formation. Par ailleurs, a-t-il souligné, «nous recrutons les professeurs avec un niveau minimum équivalent au doctorat».

L'objectif, selon lui, à court terme (2 à 3 ans) est de faire de l'Université méthodiste un établissement de référence. «Un pôle d'excellence, où s'allient qualité, sécurité, sérénité et surtout quiétude pour les études».

Le Dr Yaté Yaté Joseph, directeur général des écoles méthodistes de Côte d'Ivoire, a indiqué que cette Université a pour but de donner un enseignement solide aux futurs diplômés. Afin de mieux s'adapter aux nouveaux métiers du troisième millénaire.

Ce sont près de 65 étudiants qui ouvrent l'année académique universitaire 2006-2007 dans les filières suivantes: sciences économiques, gestion et droit, en attendant les Lettres l'an prochain. Les responsables de UMECI ambitionnent, dès le mois prochain, de permettre les échanges interuniversitaires. Et c'est l'université de Nashville aux Etats-Unis qui devrait être la première dans ce cas.


8 Janvier 2007


Source: Fraternité Matin (Abidjan)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"