Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.01.2007   Retour à l'aperçu

Algérie, Kabylie, Larbaâ Nath Irathen : Les chrétiens dans la ferveur

[Credits] "Voici comment un quotidien kabyle rend compte de la célébration de Noël telle que les communautés chrétiennes locales la vivent."

La communauté chrétienne a accueilli Noël dans la joie et la communion. Durant la journée de vendredi, une messe a été célébrée dans l’église située à la sortie nord de la ville.

La messe a été l’occasion pour le pasteur de faire un exposé sur la naissance du Christ. Il fera un retour en arrière à travers l’ancien Testament pour situer les différentes prophéties qui ont annoncé des siècles à l’avance l’avènement du Sauveur.

Le Christ a vu le jour dans une étable de Béthléem, sous le règne du roi Hérode qui, averti de sa puissance future par les mages, le fera rechercher pour le tuer. Marie et Joseph fuiront en Egypte avec l’enfant pour le soustraire à cette menace.

Le pasteur fera ensuite le rappel du parcours de Jésus, les points forts de ses sermons, ses nombreux miracles et la persécution subie de la part des Pharisiens et des interprètes de la loi. Il dira que la foi en Dieu est le fruit de la grâce et doit s’extérioriser par un grand amour envers les êtres humains, dans un message de douceur et de paix. Enfin, une pièce théâtrale a été jouée, relatant la naissance de l’Enfant Jésus et les événements qui ont suivi en judée à cette époque.

A Larbaâ Nath Irathen, la communauté chrétienne fait ses prières dans un hangar loué auprès d’un particulier et rénové par des pratiquants volontaires. Mais des messes se tiennent également dans la chapelle de la mission méthodiste.

Les fidèles évitent toute ostentation dans une société qui fait doucement l’apprentissage de la multiplicité religieuse dans la sérénité.

De plus en plus de familles accueillent sans heurts les deux cultes musulman et chrétien.

M. Amarouche

02/01/2007


Source: La dépêche de Kabylie

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"